1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que le laser anti-tabac ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que le laser anti-tabac ?

Après la cigarette électronique, l'hypnose ou encore les patchs de nicotine, une nouvelle méthode gagne en popularité : le laser anti-tabac.

Un homme allume une cigarette (illustration).
Un homme allume une cigarette (illustration).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle méthode miraculeuse pour arrêter de fumer ? Les derniers chiffres de Santé publique France révèlent qu'environ un Français sur trois fume. Après des années de déclin, la consommation de tabac ne baisse plus dans le pays. Pourtant, de nombreux fumeurs décident tous les jours d'arrêter. Patchs, cigarette électronique, hypnose… Chacun sa thérapie. Mais depuis peu, une nouvelle méthode gagne en popularité, le laser anti-tabac.

Celle-ci consiste à stimuler des terminaisons nerveuses, à l'aide d'un laser, pour éradiquer la dépendance physique. "Nous nous basons sur l’auriculothérapie, c’est-à-dire la stimulation de terminaisons nerveuses au niveau de l’oreille externe grâce à un faisceau lumineux", explique Anne-Laure Tarjon, à la tête de trois cabinets LaserOstop, dans les colonnes de Ouest-France.

Cette technique livre des promesses alléchantes pour les fumeurs qui tentent désespérément d'arrêter. "Il n’y a besoin que d’une séance d’une heure, au prix de 190 euros", assure Anne-Laure Tarjon. Pourtant, le laser anti-tabac n'a jamais fait ses preuves à ce stade. "Le laser n'est pas une méthode scientifiquement validée pour arrêter de fumer", peut-on lire sur le site de Santé publique France. 

Mais la Haute autorité de santé (HAS) n'exclut pas pour autant son utilisation en raison d'un "éventuel effet placebo". Le principal atout d'un fumeur qui souhaite arrêter la cigarette reste avant tout sa volonté, c'est pourquoi le laser peut tout de même faire effet, mais il se doit d'être inoffensif pour le patient, insiste la HAS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires