1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que le "bore-out", l'épuisement professionnel par l'ennui ?
3 min de lecture

Qu'est-ce que le "bore-out", l'épuisement professionnel par l'ennui ?

INTERVIEW - Ce lundi 2 mai, le conseil des prud'hommes de Paris examine la demande d'un salarié qui juge avoir été licencié "sans cause réelle et sérieuse", après un épuisement professionnel dû à l'ennui.

L'ennui au bureau (illustration)
Crédit : SOULIMAN/SIPA
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le burn-out vient à peine d'être reconnu en tant que maladie psychologique contractée au travail lorsqu'un employé s'épuise à la tâche, semble avoir un petit frère : le bore-out. Il semblerait que ce dernier soit même antagoniste. Il concerne en effet les travailleurs épuisés de ne rien faire ou affectés à des tâches inintéressantes. Ce lundi 2 mai, le conseil des prud'hommes de Paris examine la demande d'un salarié qui juge avoir été licencié "sans cause réelle et sérieuse", après un épuisement professionnel dû à l'ennui. Il s'agirait du "premier procès du bore-out en France", selon le conseil. 

Le bore-out est un trouble psychologique engendré par le manque de travail, l'ennui, provoquant l'absence de satisfaction dans le cadre professionnel. Selon le cabinet Technologia, le secteur tertiaire et la fonction publique seraient les premiers concernés, les activités nobles étant confisquées par certains salariés. De plus, l'ennui professionnel peut être aussi la conséquence d'une surqualification de l'employé.

La mise au placard, manque de reconnaissance... De nombreux facteurs

Selon l'ouvrage Diagnosis Boreout écrit par Philippe Rothlin et Peter Werder, ce syndrome d'épuisement professionnel serait dû à plusieurs éléments : ce que l'on appelle "la mise au placard", une sorte de harcèlement par le vide, lorsqu'un employeur n'a "plus de missions ou d'objectifs", explique un médecin du travail du SEMSI pour RTL.fr. S'y ajoute l'organisation matricielle de l'entreprise. Autrement dit, plus on a de chefs, moins on reçoit d'ordre. Le manque de reconnaissance et l'impression d'être sous-utilisé peuvent aussi se joindre à la liste des éléments déclencheurs. Sans oublier les conditions de travail, lorsqu'un employé se retrouve seul dans un minuscule bureau, sans fenêtre et sans outils. 

Dans ce cas, le travailleur se réfugie dans une stratégie d'étirement des tâches ou de simulation d'investissement, pour donner le change. Une routine qui semblerait avoir des conséquences néfastes sur la santé. Un phénomène grandissant que les médecins du travail "voient régulièrement" et qui pourrait presque être assimilé à une stratégie de la part de l'employeur, soit "inviter quelqu'un à partir". 

Des symptômes proches de la dépression

Ce syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui se manifeste essentiellement grâce aux symptômes de la dépression, d'où sa proximité avec son cousin, le burn-out. Selon Christian Bourion, enseignant à l'ICN business school, "ce sont les grands symptômes de la dépression". Il parle de difficultés à se lever le matin. La démotivation, l'anxiété et la tristesse sont également présentes. Si ce phénomène n'est pas pris en charge, il peut même conduire à la dévalorisation de soi, pouvant entraîner une déconstruction de la personnalité et des chutes dépressives, confie-t-il au magazine Psychologies

Selon l'Express, les personnes atteintes du bore-out peuvent également être victimes de crises d’épilepsie, de vertiges, de tremblements voire de pertes de mémoire. La revue American Journal of Epidemiology d'Oxford révèle même que ce syndrome multiplierait le risque de maladies cardiovasculaires par trois.  

Quels sont les recours ?

Selon l'inspection du travail, citée par Rue89, une personne victime d'un bore-out peut tout d'abord s'adresser à son employeur via un courrier recommandé dans lequel elle lui fait comprendre que la situation ne peut plus durer et que cela porte atteinte à sa santé. Il est également recommandé de prendre rendez-vous auprès d'un médecin du travail. Dans ce cas, les médecins ont la possibilité, avec l'accord du patient, de s'adresser aux ressources humaines pour insister sur la gravité de la situation. 

"On ne sait pas jusqu'où ça peut aller", déclare un médecin du travail du SEMSI. Si la personne s'en sent capable, porter plainte auprès d'un tribunal du conseil des prud'hommes est possible, afin de demander la résolution judiciaire de son contrat de travail, aux torts de l'employeur. Enfin, l'inspection du travail conseille de faire constater la situation par un inspecteur. Le plus important est de "ne pas être seul", assure le médecin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte