1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le bore-out, ou l'ennui au travail, la nouvelle maladie identifiée des entreprises françaises
1 min de lecture

Le bore-out, ou l'ennui au travail, la nouvelle maladie identifiée des entreprises françaises

REPLAY - Une large part des salariés français serait concernée par le bore-out, un épuisement psychologique provoqué par l'ennui au travail.

Une salariée devant son ordinateur (illustration)
Crédit : AFP
Le bore-out, la maladie de l'ennui au travail
00:01:36
Dimitri Rahmelow & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le burnout, démocratisé il y a peu de temps comme une maladie psychologique contractée au travail lorsqu'un employé s'épuise à la tâche, a désormais un cousin aux symptômes antagonistes : le bore-out. En effet, cet épuisement psychologique n'est pas dû à une surcharge de travail, mais bien à un ennui profond. 

Parmi les salariés touchés par le bore-out, cet ancien fonctionnaire aujourd'hui retraité raconte son histoire. Sa carrière de conseiller financier débute à l'âge de 20 ans, ces dossiers sont très vite traités et l'ennui se fait sentir jusqu'à l'épuisement psychologique. "Je me trouvais, au bout de quelques jours, sans aucune activité et je devais faire acte de présence au bureau. Je lisais, je faisais des mots-croisés. Aller comme ça jusqu'à l'âge de la retraite, j'ai eu l'impression d'avoir raté ma vie dès le départ", confie-t-il ainsi à RTL. Quelques années plus tard, c'est la démission. L'homme se réoriente alors vers d'autres activités en explorant une possibilité qu'à l'heure actuelle beaucoup de personnes touchées n'ont plus à cause de la situation économique. 

Tous les symptômes d'une dépression

Christian Bourion, enseignant à l'ICN business school, a découvert le phénomène. "Ce sont tous les grands symptômes de la dépression, c'est à dire des difficultés à se lever le matin, s'emmerder comme un rat mort (sic). Il y en a qui me disent qu'ils arrivent le matin à 8h et qu'ils ont fini leur boulot à 9h ! On devient une usine à fainéants", lance-t-il au micro de RTL. 

Et ce docteur en économie estime que le bore-out apparaît en dessous de deux heures de travail par jour. Les 30% de salariés touchés seraient alors des chômeurs qui ne disent pas leurs noms. Un seul remède : en parler pour ne pas sombrer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte