L'Assemblée nationale a entamé l'examen du projet de loi sur le dialogue social défendu par François Rebsamen où s'est invité le sujet du burn-out des salariés. De quoi s'agit-il au juste ? Quelles conséquences pourrait avoir une telle reconnaissance ?
Pour l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), c'est "un
ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel
chronique". Cette forme de surmenage reposerait sur trois critères selon Philippe Zawieja, auteur d'un "Que sais-je?" sur le sujet :
"Épuisement émotionnel et psychique, baisse, voire perte totale de sentiment
d'accomplissement personnel et déshumanisation de la relation humaine". Sans ces
trois éléments, "on ne peut pas parler de burn-out", dit-il.
Près d'un salarié sur dix serait concerné. Selon une étude du cabinet Technologia, spécialisé dans la prévention des risques professionnels, plus de 3 millions d'actifs (12,6%) sont exposés à un risque élevé de burn-out. Pour Philippe Zawieja, cette estimation est "un peu surestimée" et plutôt de l'ordre de 8% de la population active.
Reste qu'il y a "une très forte croissance du phénomène", estime Jean-Claude Delgènes, directeur de Technologia. "Il faut agir, parce que sinon, on va continuer à mettre sur le flanc toute une partie de la population".
Philippe Zawieja explique que cela changerait "la source de financement", car en passant du régime général au "régime accident de travail/maladie professionnelle, vous êtes financés à 100% par le patronat". Le député des Yvelines, Benoît Hamon souligne que ce serait "obliger les entreprises à payer pour les dégâts qu’elles engendrent sur la santé des salariés", assurant que "le coût sera dissuasif".
Au ministère du Travail, on souligne que "la démarche centrale, c'est la prévention". L'amendement du gouvernement stipule que "les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d’origine professionnelle", mais il rejette l'inscription au tableau des maladies professionnelles, "pas adaptée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte