- 05m12s
2 min de lecture
Un hélicoptère de la gendarmerie (illustration).
Crédit : Iroz Gaizka / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un miracle pour ce randonneur originaire de la région toulousaine, peut-on lire dans les colonnes du 20minutes. Samedi 27 février, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Luchon a reçu un signalement alarmant : plusieurs témoins venaient de voir un homme, âgé de 65 ans, faire une chute de 300 mètres en contrebas du refuge de Vénasque (Pyrénées centrales), non loin de la frontière franco-espagnole. Appuyés par un hélicoptère mobilisé sur place, deux militaires se sont alors lancés à la recherche du lieu de l'accident : ils ont retrouvé l'homme avec de multiples blessures, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
"C'est vraiment un miraculé, je n'ai pas d'autre mot", a confié le commandant du PGHM de Lucon, Sébastien Lucéna. Victime de plusieurs fractures, le sexagénaire a perdu connaissance une dizaine de minutes et était en état d'hypothermie, à l'arrivée des secours, mais "rien de grave", a précisé la gendarmerie sur sa page Facebook. Le randonneur a été ensuite transféré dans un centre hospitalier à Toulouse pour "des examens complémentaires", détaille La Dépêche.
"Nous l'avons trouvé en état d'hypothermie. Une équipe du PGHM l'a rejoint à pied et il a été évacué par l’hélicoptère de Pamiers vers le service d’aide aux urgences vitales de Purpan", a-t-il ajouté, précisant que si l'homme "est polytraumatisé, notamment au visage", c'est "un vrai miracle qu'il s'en soit tiré".
Chaussé de baskets à petits crampons, ce randonneur n'était pas équipé avec le bon matériel dans un secteur où l'enneigement est particulièrement dangereux sur les "pentes ombragées", expliquent les officiers. À l'occasion de cet accident, le PGHM a appelé à la prudence en cette période de fin de saison hivernale : en raison du "regel nocturne", il rappelle que les crampons à glace sont essentiels pour parcourir le site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte