1 min de lecture Montagne

Alpes : un randonneur sauvé après avoir passé 2h40 enseveli sous la neige

L'homme, âgé de 50 ans, a été retrouvé après 2 heures 40 d'intenses recherches. Il était enseveli sous 2,5 mètres de neige.

Val d'Isère dans les Alpes (illustration).
Val d'Isère dans les Alpes (illustration). Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

C'est un véritable miracle qui s'est produit ce jeudi en Savoie. Un homme a été sauvé d'une avalanche, après avoir passé près de trois heures enseveli sous la neige, ont indiqué les gendarmes et les pompiers.

Âgé de 50 ans, l'homme randonnait en raquettes avec sa famille dans une forêt proche de la station de Val d'Isère dans les Alpes, lorsqu'une avalanche les a emportés. Trois membres de cette même famille ont réussi à se dégager de la neige, mais le père de famille s'est retrouvé enseveli.

Après de vastes recherches et une centaine de personnes mobilisées pour le localiser, le quinquagénaire a finalement été retrouvé grâce à la localisation de son téléphone portable, ont précisé les gendarmes. L'homme a été secouru après avoir passé 2h40 sous 2,5 mètres de neige. 

La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes en vigilance orange

Quand l'on considère que la probabilité de survie sous la neige s'effondre après seulement 20 minutes, faute d'air pour respirer, ce sauvetage s'inscrit comme un miracle. Les pompiers ont indiqué que l'homme s'en sortait "vraiment très bien", toutefois, ils soupçonnent une fracture au niveau du bassin.

À lire aussi
Italie
Italie : un célèbre alpiniste meurt dans une avalanche

Ce jeudi 28 janvier, le risque d'avalanche était de 5 sur 5 dans ce secteur des Alpes, un niveau très rare qui est dû aux très fortes précipitations et à un manteau neigeux instable. La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes ont par ailleurs été placé en vigilance orange pour la journée de vendredi, par Météo France. 

Les autorités appellent les pratiquants à ne pas s'aventurer en montagne dans les prochains jours en raison de ces risques exceptionnels, que ce soit en ski de randonnée ou en raquettes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Montagne Faits divers Neige
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants