1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : une commune enfin raccordée à l'eau potable
1 min de lecture

Pas-de-Calais : une commune enfin raccordée à l'eau potable

Le village de Sains-lès-Marquion ne fera bientôt plus figure d'exception. Les travaux pour raccorder les maisons des 350 habitant à l'eau potable ont commencé il y a quelques jours.

La commune de Sains-lès-Marquion, située dans le département du Pas-de-Calais.
Crédit : RTL
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premières pierres d'un chantier qui va changer la vie des habitants de Sains-lès-Marquion (Pas-de-Calais) ont été posées le 7 octobre dernier. Comme le raconte La Voix du Nord, ce petit village du Nord va enfin avoir accès à l'eau potable. La commune faisait jusqu'ici figure d'exception, et ses 350 habitants s'approvisionnaient grâce à des puits individuels. 

Une anomalie qui date de la fin de la Première Guerre mondiale, expliquent nos confrères de 20Minutes. C'est à cette époque que la plupart des villes du département ont reçu des subventions pour installer un réseau de distribution via un château d'eau. Mais Sains-lès-Marquion n'a pas bénéficié du programme et ses habitants se contentaient jusqu'ici de l'eau du puits. 

Il y a une vingtaine d’années, le maire Guy de Saint-Aubert avait déjà demandé le raccordement à l'eau potable. "Mais personne ne voulait payer", se souvient l'édile. Cette fois-ci, le million d’euros nécessaire à la tenue du chantier est pris en charge par Noréade, la régie publique du SIDEN-SIAN, le syndicat qui gère la distribution d’eau sur le territoire.

La fin des travaux prévue pour le printemps 2020

Si les travaux viennent de commencer, le village devrait être entièrement raccordé au printemps 2020. Il reste cependant une inconnue : combien des 158 foyers vont accepter de se séparer de leur puit pour avoir accès à l'eau potable et payante (contrairement aux puits). Le raccordement sera lui gratuit s'il est effectué dans les deux ans. 

À écouter aussi

Mais certains ne sont pas prêts à passer le cap. "Le problème, c’est qu’il va falloir tout modifier", explique Jean-Luc, 65 ans à La Voix du Nord. "C’est un coût et je n’ai qu’une petite retraite", poursuit-il. Car si le raccordement n'est pas obligatoire, les travaux de plomberie restent à la charge de l'habitant. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte