1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pesticides : des distances d'épandage avec les habitations réduites ?
1 min de lecture

Pesticides : des distances d'épandage avec les habitations réduites ?

Des députés de la majorité ont dénoncé la réduction des distances de précaution pour pulvériser des pesticides entre les champs et les habitations.

Un agriculture français répand des pesticides dans un champ (illustration).
Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des pulvérisations de pesticides trop proches des habitations ? Vingt-cinq députés, dont une majorité de marcheurs et MoDem, ont dénoncé, le 21 avril, une division par deux des "distances de précaution pour pulvériser les pesticides" à proximité des habitations dans 25 départements. 

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, les élus rappellent que "l'arrêté pris en date du 27 décembre 2019 portait pourtant les distances de sécurité minimales pour la pulvérisation des pesticides à proximité des lieux habités, à 5 m pour les cultures basses, type maraîchage, et à 10 m pour les cultures hautes".

"Or, depuis ce mois d'avril, 25 départements (dont tous les départements bretons), ont permis de revoir ces distances à 3 m pour les cultures basses et 5 m pour les cultures hautes", déplorent-ils, évoquant la "validation par certains préfets de chartes permettant" cette mesure.

Une interdiction des pulvérisations pendant le confinement ?

Dans ce contexte d'épidémie de coronavirus, alors que "nos concitoyens sont aujourd'hui confinés à domicile et pour bon nombre d'entre eux vivent à côté de zones agricoles, permettre de telles pratiques, c'est faire le choix d'ignorer leur santé", écrivent encore les parlementaires. 

À écouter aussi

Parmi les auteurs de ce courrier, on retrouve la députée LaREM de la Somme Barbara Pompili, présidente de la commission développement durable de l'Assemblée, le député LaREM de l'Essonne Cédric Villani, ou encore l'élue LaREM du Finistère Sandrine Le Feur qui accueillera ce 22 avril le président Macron dans sa circonscription. La semaine dernière, un collectif d'associations avait demandé aux préfets d'interdire "les pulvérisations de pesticides près des habitations" pendant le confinement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte