1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Retour du moustique tigre : quels sont les départements en alerte ?
2 min de lecture

Retour du moustique tigre : quels sont les départements en alerte ?

Année après année, le moustique tigre gagne du terrain dans l'Hexagone. Aussi, 75 départements sont en alerte en ce début de printemps dont 68 en vigilance rouge et sept en vigilance orange, soit l'équivalent de plus des deux tiers du territoire.

Un moustique tigre (illustration)
Un moustique tigre (illustration)
Crédit : AFP / Archives
Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Officiellement, la lutte contre les moustiques tigres commence au 1er mai en France. Mais cette année, la clémence des températures a favorisé une ponte précoce de ces nuisibles pouvant transmettre à l'homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Sur la côte d'Azur, on comptabilise déjà 51 interventions depuis février. Aussi, le site de référence Signalement-moustique appelle à la vigilance, et ce, dans 75 départements "où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif". 

Soixante-huit départements sont en "vigilance rouge". En voici la liste exhaustive : l'Ain, l'Aisne, les Alpes-de-Hautes-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Hérault, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Les départements en "vigilance orange" sont, eux, au nombre de sept, contre quatre l'an passé. Le moustique tigre y a été intercepté que ponctuellement ces cinq départements. Il s'agit de l'Allier, le Finistère, l'Ile et Vilaine, la Haute-Loire, le Morbihan, l'Oise et l'Yonne. La Bretagne, jusque-là épargnée, fait ainsi son entrée sur la carte de Signalement-moustique. 

Carte vigilance moustique tigre 2023.
Carte vigilance moustique tigre 2023.
Crédit : Vigilance-moustique.

Concrètement, les habitants de ces régions sont appelés à une "vigilance citoyenne particulière", ce qui signifie qu'elles sont invitées à prendre l'animal en photo s'il en croise un et à signaler sa présence sur le site de Signalement-moustique. 

À lire aussi

Mais surtout, l'Anses appelle tout-à-chacun à détruire les lieux de ponte des moustiques tigres. Pour cela, l'agence délivre plusieurs recommandations, des gestes simples à mettre en oeuvre et ainsi éviter la prolifération :
- vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
- ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients ;
- recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
- curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.
Autant de gestes qui permettent de se prémunir aussi des moustiques communs

La rédaction vous recommande
r