Pour faire leur plein de protéines, les moustiques sont toujours en quête de sang humain. Mais, depuis plusieurs années, les scientifiques s'accordent à dire qu'ils ne choisissent pas leur proie au hasard.
Et cette fois, des chercheurs de la prestigieuse université Johns Hopkins, aux États-Unis, ont détecté des capteurs sensoriels situés au niveau des antennes des moustiques qui leur permettraient de détecter des odeurs particulièrement "accueillantes" sur la peau humaine.
Ces capteurs enverraient ainsi différents signaux à des récepteurs situés dans les neurones des moustiques en fonction de l'odeur à laquelle ils sont confrontés. Cela permettrait aux insectes de distinguer l'humain de l'animal, mais surtout de jauger l'acidité de la peau - les peaux les plus acides étant les plus attirantes.
Selon le Dr Christopher Potter, en charge de l'étude, les insectes utiliseraient toutefois plusieurs sens pour trouver des hôtes. Ils seraient ainsi attirés par l'odeur de la peau donc, mais aussi par la chaleur de notre corps, son taux d'humidité et nos émissions de dioxyde de carbone (CO2).
Les moustiques peuvent ainsi juger si votre sang peut lui offrir ce dont il a besoin. "C'est un peu comme chercher un partenaire de danse", illustre les scientifiques.
Ces recherches visent à "développer de nouvelles façons d'éviter les piqûres" de moustiques - par exemple en proposant de nouveaux répulsifs - et ainsi lutter contre les maladies vectorielles telles que la dengue ou le paludisme.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.