1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Psychologie : comment transformer positivement nos échecs ?

Psychologie : comment transformer positivement nos échecs ?

L'échec est toujours dur à encaisser mais il peut aussi permettre de réajuster ses projets et de rebondir. Alors, comment faire de l'échec un tremplin et non un naufrage ? Comment retrouver sa confiance en soi et sa motivation ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Comment transformer positivement nos échecs ?
Comment transformer positivement nos échecs ?
Crédit : KrizzDaPaul / GETTY
Comment transformer positivement nos échecs ?
36:58
Comment transformer positivement nos échecs ?
36:58
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

À la veille des réouvertures des terrasses partout en France, Flavie s'interroge sur nos échecs et ce que nous pouvons en faire par la suite. Et on se rend compte que ce qui apparaît comme comme un échec peut, en réalité, être parfois une victoire. Alors, comment transformer positivement nos echecs ?

Sébastien Destremau, navigateur, confie sur le plateau de RTL qu'il s'est retiré toute sa frustration lors de ses abandons au Vent des Globes. "Sur l'instant on se dit qu'on n'est pas arrivé au bout, mais après on passe à autre chose, et on se rend compte qu'avoir amené ce bateau jusqu'en Nouvelle-Zélande, c'est déjà un exploit".

"Mon bateau était navigable au moment où j'ai fait demi-tour et c'était toute la difficulté de se retirer", ajoute-t-il. Face à l'immensité de la mer, Sébastien Destremau a beaucoup réfléchi, il a cogité et s'est posé des questions existentielles sur sa vie. Pour Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive, "l'épreuve en elle-même devient un facteur de résilience qui fait que l'on change après".

Le soutien d'un environnement social

"Quand j'ai présenté mon livre à ma mère, elle l'a trouvé exceptionnel, et a été secoué par ce livre", confie le navigateur. Dans la vie, on peut être protégé. Mais parfois, on peut aussi subir une défaite comme un mur, mais cela nous donne la force de réagir face aux échecs.

"On sent que les rudoiements ont permis à Sébastien d'en tirer parti et de le renforcer", conclut Cécile Neuville.

Venez témoigner

À lire aussi

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive et dirigeante du Centre de Formation ZenPro. Auteur de '' Apprendre à lâcher prise "  aux Editions Leduc.s. 

"Apprendre à lâcher prise" Par Cécile Neuville
"Apprendre à lâcher prise" Par Cécile Neuville
Crédit :

- Sébastien Destremau, navigateur, auteur de ''Retour en enfer'' chez XO éditions.

Retour en enfer
Retour en enfer
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/