2 min de lecture Société

Secret de famille : comment oser en parler ?

Comment et à qui parler d'un secret de famille ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Secret de famille : comment oser en parler ? Crédit Image : Riccardo Botta / EyeEm / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Le 8 février dernier, On est fait pour s'entendre vous proposait une émission sur les secrets de familles et leurs conséquences. Mais si être celui qui reçoit le secret n'est jamais chose facile, comment faire quand on est, de l'autre côté, détenteur de ce secret ? Existe-t-il une bonne façon pour le révéler ? 

Oser révéler un secret est toujours compliqué. D'abord, car les secrets se mettent toujours en place pour de mauvaises raisons, mais aussi, car il y a constamment cette peur de heurter l'autre. "Il ne faut pas que le secret soit levé à n'importe quel moment et n'importe comment, au risque d'avoir un effet dévastateur des deux côtés", estime Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue.

Révéler ce secret passe d'abord par accepter qu'on a, auparavant, trahi la personne, en gardant pour nous l'information. "Le gardien de ce secret doit avoir fait la paix avec sa propre conscience, en faire part à un tiers également pour évacuer l'émotion, continue Yvonne Poncet-Bonissol. La clé principale reste l'honnêteté". 

L'honnêteté, dans un but commun de libération

Une honnêteté oui, mais en aucun cas sur fond de vengeance. "Il ne faut pas révéler un secret dans le but de faire mal à l'autre et de satisfaire sa propre soif de vengeance", rappelle Juliette Allais, psychanalyste. Il faut tout mettre en œuvre pour que cette révélation soit bénéfique des deux côtés.

À lire aussi
société
Psychologie : comment réagir face aux reproches ?

Un secret qu'il faut pour certains accepter de garder au risque de blesser l'autre, mais qui peut rapidement se révéler être une véritable prison pour le détenteur. Car, pour la psychanalyste, "On n'est pas toujours responsable d'avoir reçu ce secret, mais si on décide d'en parler à la personne concernée, il faut réfléchir aux implications que ça peut avoir, et l'aborder avec discernement et sans violence".

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue clinicienne. Auteur de ''Secrets de famille - Ces silences qui nous gâchent la vie'' chez Larousse.

Secrets de famille, ces silences qui nous gâchent la vie
Secrets de famille, ces silences qui nous gâchent la vie

- Juliette Allais, psychanalyste Jungienne, psychothérapeute. Auteur de '' Se libérer des secrets de famille '' chez Eyrolles.

Se libérer des secrets de famille
Se libérer des secrets de famille
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants