En Direct
1 min de lecture
Elisabeth Borne recommande aux Français de porter le masque.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis quelques jours, une vidéo virale circule sur le Net : l'Organisation mondiale de la santé déconseillerait le masque, si on ne ressent pas de symptômes du coronavirus. Cette vidéo est une preuve que les anti-masques ne désarment décidément pas.
Cela parait étonnant mais ils existent encore ces anti-masques si virulents, qui peu à peu étaient rentrés dans leur cachette. Nous voilà revenus dans l'intox vintage, à l'ancienne, façon confinement printemps 2020. Il s'agit d'une petite vidéo de 2m30 dans laquelle s'exprime, au nom de l'OMS, la docteur April Baller. Elle explique que le masque doit être porté par le personnel de santé et les personnes atteintes par les symptômes du Covid mais jamais elle n'évoque la généralisation du masque à toute la population.
Pourtant il s 'agit d'une vraie vidéo de l'OMS, rien n'est truqué dans ces images enfin juste une petite chose : cette vidéo date de mars 2020. En tout, l'OMS a établi cinq doctrines concernant les masques. C'est ce qu'on appelle de la manipulation par réseaux sociaux interposés, c'est très tendance.
Les anti-masques sont toujours présents et parfois de façon très agressive. Comme cette professeure d'EPS d'un collège d'Albi dont le nom a été divulgué sur les réseaux sociaux, car accusée à tort d'obliger les élèves à faire de l'exercice avec un masque alors que c'était totalement faux. Le journal Ouest France évoque aussi un collectif de parents anti-masques au Pouliguen ou une députée, Martine Wonner qui estime que le masque ne sert à rien. Le masque est utile, il ne suffit pas mais il fait partie de ces fameux gestes barrières comme un autre geste barrière, celui de ne pas partager de fausses informations, c'est très utile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte