En Direct
2 min de lecture
L'hippodrome de Vincennes lors du Prix d'Amérique 2022
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce dimanche 25 janvier, le Prix d’Amérique s’élancera à l'hippodrome de Vincennes. La course de trot la plus prestigieuse de France, dotée de 450.000 euros pour le vainqueur, attire chaque année les passionnés… mais aussi un public bien particulier : les stars du sport. Football, rugby, basket, athlétisme… Ils sont de plus en plus nombreux à investir dans le monde hippique. Un milieu longtemps réservé aux initiés, qui séduit aujourd’hui les champions de haut niveau.
Avec ses 18 partants et une diffusion internationale, le Prix d’Amérique est la référence mondiale du trot attelé. Chaque année, près de 40.000 spectateurs sont attendus à Vincennes. Et dans les tribunes, on croise désormais autant de turfistes que de visages connus du sport français et international. Parmi eux, Antoine Griezmann.
L’attaquant des Bleus a fondé sa propre société de chevaux de course, l’Écurie Griezmann, basée à Mâcon. Il en possède aujourd’hui une dizaine, avec l’ambition affichée de viser les plus grandes épreuves. Autre exemple : Tony Parker, l’ancien meneur des Spurs s’est associé à Nicolas Batum pour ouvrir un haras en Normandie.
Depuis l’automne dernier, leur structure accueille une centaine de chevaux. Et la liste continue de s’allonger. Le champion olympique de perche Renaud Lavillenie est propriétaire d’une trentaine de chevaux, tandis que le rugbyman Antoine Dupont a récemment annoncé son intention d’investir à son tour dans ce milieu.
Pourquoi un tel engouement ? D’abord par passion. Beaucoup de ces sportifs découvrent les courses hippiques par leur entourage, leur famille ou simplement par goût du défi. Pour eux, le cheval est un athlète à part entière. Avec ses périodes de forme, ses blessures, ses coups de moins bien…
Des réalités qu’ils connaissent intimement. Un cheval de course c'est comme un sportif de haut niveau : préparation minutieuse, patience, gestion du stress, recherche de performance. Autant de valeurs communes qui facilitent leur immersion dans cet univers. Mais la passion ne suffit pas à expliquer cet attrait.
Les courses hippiques peuvent aussi se révéler très lucratives. Si un cheval devient champion, il remporte des courses… et génère des gains. Mais le véritable jackpot arrive lorsqu’il devient étalon. Selon le journaliste hippique Guillaume Covès, interrogé par Capital, chaque saillie peut se négocier entre 30 000 et 50 000 euros. Sans compter les jeunes chevaux qui peuvent être revendus, après quelques courses seulement, entre cinq et cent fois leur prix d’achat.
Importé notamment d’Angleterre, où les sportifs investissent depuis longtemps dans les chevaux de course, ce mouvement s’ancre désormais durablement en France. Michel Platini, Luis Fernandez ou Robert Pirès s’y sont déjà essayés ces dernières années. Aujourd’hui, une nouvelle génération de champions prend le relais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte