1 min de lecture

Prisons : un rapport dénonce "l'omerta" sur les violences des surveillants

Après douze mois d'enquête, l'Observatoire international des prisons (OIP) a publié ce lundi 3 juin un rapport sur les violences commises sur les détenus.

Un surveillant pénitentiaire au parloir de la prison d'Angers (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Prisons : un rapport dénonce "l'omerta" sur les violences des surveillants

00:01:20

Julien Fautrat & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre fin à "l'omerta" et à "l'impunité". Ce lundi 3 juin, l'Observatoire international des prisons (OIP) a publié un rapport sur les violences commises sur les détenus par les surveillants. "À l'heure où les violences policières sont régulièrement pointées du doigt, rappelons qu'il est un autre espace, non public, où la légitimité de la violence étatique devrait être questionnée et où aucun débordement ne devrait être toléré : la prison", écrit Cécile Marcel, directrice de la section française de l'OIP.

Il a fallu douze mois pour réaliser cette enquête, qui s'appuie sur cent entretiens, la plupart sous couvert d'anonymat avec des détenus, avocats, surveillants, directeurs de prison, magistrats... S'il n'existe aucune donnée officielle, aucune statistique sur le sujet, l'association a voulu lever le voile sur ce tabou.

L'observatoire dénonce une "chape de plomb". "On reçoit en moyenne deux récits de violence par semaine. Il y a une espèce d'inertie de l'administration pénitentiaire et du ministère de la Justice face à ces allégations de violence", précise Cécile Marcel, au micro de RTL.

Une enquête de "victimation" bientôt réalisée ?

Et le ministère de la Justice n'a pas tardé à répondre. "Le rapport on le prend, on le lit mais on n'est pas d'accord avec tout. 'Omerta', 'impunité' et 'opacité', on n'est pas d'accord avec ces termes mais évidemment, on ne peut qu'encourager les détenus à signaler les situations", assure Youssef Badr, le porte-parole, sur RTL.

À écouter aussi

Dans ce contexte, l'observatoire demande au ministère d'organiser, au près des détenus, une enquête de "victimation" afin d'établir un état des lieux exhaustif de la réalité, ou non, du phénomène. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte