- 01m26s
1 min de lecture
La prime de Noël (illustration)
Crédit : Mourad ALLILI/MAXPPP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Incontournable durant la période des fêtes de fin d'année, la prime de Noël est attribuée depuis 1998 à des millions de ménages, afin de compléter les revenus des Français les plus modestes. Cette année, quelque 2.3 millions de bénéficiaires pourront profiter de ce complément, versé aux allocataires de la Caisse d'allocations familiales (CAF), mais aussi à ceux de Pôle emploi (ASS, ASS-F, AER, RPS, RFPE, ACRE-ASS) et de la MSA.
À nouveau, le versement de la prime de Noël s'effectuera automatiquement à partir du jeudi 15 décembre, pour les allocataires de la CAF et de la MSA, dont les droits sont en cours au moins depuis décembre 2022. Les inscrits à Pôle emploi toucheront cette aide quelques jours plus tard. Quant aux nouveaux allocataires, ceux-ci recevront leur prime en janvier 2023, indique le site officiel de l'administration française.
Cette année encore, le montant de la prime dépendra de la composition des foyers des bénéficiaires : comptez 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour une personne isolée avec un enfant, ou un couple sans enfant et jusqu'à 457,35 euros pour une personne isolée avec six enfants. Soit 60,98 euros par personne supplémentaire. Notez également que cette prime est non-imposable, elle n'est donc pas à mentionner sur vos déclarations de revenus annuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte