2 min de lecture Social

Prime de Noël 2019 : comment en bénéficier ?

La prime de Noël, versée chaque année aux foyers les plus modestes, sera attribuée dès vendredi 13 décembre par les caisses d'allocations familiales et Pôle emploi.

Un cadeau de Noël (illustration).
Un cadeau de Noël (illustration). Crédit : Pixabay / Creative Commons
Paul Véronique
Paul Véronique
et Capucine Trollion

La prime de Noël 2019 sera versée cette année le vendredi 13 décembre. Elle est attribuée à quelque 2,3 millions de ménages aux revenus modestes. Créée en 1998, elle a été reconduite chaque année depuis. Cette aide est parfois à tort perçue comme réservée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Mais il est en réalité possible d’en bénéficier dans d’autres conditions.

La prime de Noël est versée aux personnes percevant l'allocation équivalent retraite, le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et la prime forfaitaire pour reprise d'activité. À noter que la prime varie selon le nombre de personnes composant le foyer en ce qui concerne le RSA. 


"Les fêtes de fin d’année sont une période particulière dans le cœur de tous les Français. Et c’est un moment où la solidarité a toute sa place", a indiqué Christelle Dubos, secrétaire d"État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, à LCI. "La prime de Noël vient donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, qu’il s’agisse d’une personne seule, d’un couple ou d’une famille", a-t-elle indiqué.

Que faire pour toucher la prime de Noël ?

Si l’on est éligible à la prime de Noël, comme indiqué ci-dessus, alors il n’y a pas de démarche spécifique à effectuer. Cette aide sera attribuée de façon automatique à son bénéficiaire.

À lire aussi
Des personnes âgées (illustration) handicap
Sécurité sociale : une cinquième branche créée pour la perte d'autonomie

Pour les individus qui percevant le RSA, la prime de Noël sera versée par la Caf dont ils dépendent, où la MSA s’ils relèvent du régime agricole. Dans le cas des autres catégories éligibles, c’est le Pôle emploi que se chargera du versement. Si l'on pouvait prétendre à cette aide en novembre 2019, mais qu'elle n'a pas été versée fin décembre, alors il est possible d'en référer à l'organisme qui en était chargé

Quel est le montant de la prime de Noël ?

Comme depuis 2009, le montant de cette prime exceptionnelle de fin d'année sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros) et la prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Aide Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants