1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prévisions météo : un nouveau pic de pollution possible cette semaine
1 min de lecture

Prévisions météo : un nouveau pic de pollution possible cette semaine

Les prévisions des conditions météo laissent craindre un nouvel épisode de pollution aux particules fines à Paris et dans les Alpes.

Paris lors d'un pic de pollution le 18 mars 2015.
Paris lors d'un pic de pollution le 18 mars 2015.
Clarisse Martin
Clarisse Martin

La France n'en a peut-être pas fini avec la pollution cet hiver. En cause ? Les conditions météo anticycloniques qui pourraient faire que Paris et les autres grandes agglomérations françaises comme Lyon ou Grenoble soient touchées par un nouvel épisode de pollution dû aux particules fines pendant cette semaine.

Cité par BFMTV, Météo France avance des raisons. "À part ces deux jours de pluie, les conditions météo restent anticycloniques et le resteront certainement jusqu'à Noël, ce qui favorise la pollution". Le peu de vent en prévision dans les conditions météo n'améliore pas les espoirs de voir les polluants se disperser. Néanmoins pour l'heure, l'Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France (Airparif) n'a pas fait état d'un risque immédiat.

La semaine du 5 décembre, la France a connu un épisode de pollution particulièrement intense, à Paris ou encore à Lyon. Dans les deux villes, la circulation alternée a dû être déclarée pour limiter les émissions de CO2. À Paris et en région parisienne, il s'agissait du pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins dix ans. Une situation due à la recrudescence d'émissions de particules liées au chauffage au bois et au trafic routier, mêlé aux conditions météo anticycloniques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/