La France n'en a peut-être pas fini avec la pollution cet hiver. En cause ? Les conditions météo anticycloniques qui pourraient faire que Paris et les autres grandes agglomérations françaises comme Lyon ou Grenoble soient touchées par un nouvel épisode de pollution dû aux particules fines pendant cette semaine.
Cité par BFMTV, Météo France avance des raisons. "À part ces deux jours de pluie, les conditions météo restent anticycloniques et le resteront certainement jusqu'à Noël, ce qui favorise la pollution". Le peu de vent en prévision dans les conditions météo n'améliore pas les espoirs de voir les polluants se disperser. Néanmoins pour l'heure, l'Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France (Airparif) n'a pas fait état d'un risque immédiat.
La semaine du 5 décembre, la France a connu un épisode de pollution particulièrement intense, à Paris ou encore à Lyon. Dans les deux villes, la circulation alternée a dû être déclarée pour limiter les émissions de CO2. À Paris et en région parisienne, il s'agissait du pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins dix ans. Une situation due à la recrudescence d'émissions de particules liées au chauffage au bois et au trafic routier, mêlé aux conditions météo anticycloniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte