Fumées, brume, difficultés respiratoires : depuis début décembre, Paris et sa région sont en proie au pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins dix ans, selon Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne. Une situation inquiétante, qui devrait se prolonger au cours des prochains jours.
Et la région parisienne n'est pas la seule concernée : l'épisode de pollution touche également la région lyonnaise et l'ensemble des zones urbanisées des Alpes, de la vallée du Rhône et de l'ouest de l'Ain, avec des indices de qualité de l'air oscillant entre "mauvais" et "très mauvais".
En cause : la recrudescence d'émissions de particules liées au chauffage au bois ainsi qu'au trafic routier, conjuguée à la prolongation de conditions de météo favorable à leur maintien près du sol, selon Airparif.
Face à ces conditions, les autorités recommandent de limiter au maximum les déplacements en voiture et de limiter le chauffage de son logement à 19 degrés au maximum. Le débroussaillage par le feu et l'utilisation de groupes électrogènes sont également strictement interdits et la vitesse de circulation est abaissée de 20 km/h sur les axes routiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte