1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ce que contient le plan anti-pollution de Ségolène Royal
2 min de lecture

Ce que contient le plan anti-pollution de Ségolène Royal

La ministre de l'environnement a détaillé une série de mesures anti-pollution samedi 10 décembre, après le pic connu ces derniers jours dans plusieurs villes.

La ville de Lyon frappée par un épisode de pollution le 9 décembre 2016.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réaction de Ségolène était attendue après une semaine marquée par un pic de pollution aigu dans de nombreuses agglomérations françaises. À l'occasion d'un Conseil des ministres exceptionnel ce samedi 10 décembre, la ministre de l'Environnement a présenté une série de mesures anti-pollution. Ces pics de pollution constituent "un problème pris au sérieux par le gouvernement", a dit la ministre dans la cour de l'Élysée avant de détaillé les grandes lignes de son plan de bataille.

Parmi les mesures annoncées par la ministre figurent l'extension aux véhicules utilitaires d'un bonus pour l'achat de véhicules électriques, ou encore "l'obligation d'apposer sur tous les véhicules le certificat qualité de l'air", symbolisé par des vignettes de couleur dans les zones à pics de pollution réguliers. Cette vignette sera obligatoire à Paris à partir du 16 janvier. Une autre disposition "est l'extension de la prime de conversion de 10.000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis", a-t-elle précisé à l'issue du Conseil des ministres. "C'était une décision attendue depuis longtemps", a déclaré Ségolène Royal.

Des autoroutes gratuites pour les véhicules électriques ?

"J'ai demandé aussi aux sociétés d'autoroute la gratuité pour les véhicules électriques", a poursuivi la ministre, "j'ajoute qu'il y a 1.000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à partir du 1er janvier". "Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville, des modes de locomotion différents", a-t-elle dit.

La loi de 2015 encourage la conversion des flottes publiques, avec obligation d'achat de véhicules à faibles émissions par l'État et les entreprises nationales (50% minimum), les collectivités territoriales (20% minimum), lors de leur renouvellement. Mais les décrets d'application restaient attendus ; ils seront finalement publiés la semaine prochaine pour une application à partir du 1er janvier 2017.

À écouter aussi

La circulation alternée, mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne à cause de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, ne sera pas reconduite samedi et dimanche, "compte tenu de prévisions (météorologiques) plus favorables", selon la préfecture de police. Airparif reste cependant prudent pour la semaine prochaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte