1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prévention au suicide : comment fonctionne le 3114, le nouveau numéro national
2 min de lecture

Prévention au suicide : comment fonctionne le 3114, le nouveau numéro national

Le gouvernement a inauguré un nouveau numéro national de prévention du suicide. Derrière chaque coup de fil, un professionnel de santé apporte son aide aux plus fragiles.

Des professionnels répondent aux appels passés au 3114, le numéro national de prévention du suicide
Crédit : Franck Antson / RTL
Franck Antson - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nouveau numéro national de prévention du suicide est entré en vigueur ce vendredi 1er octobre. Annoncé en septembre par le ministère de la Santé, ce numéro est gratuit, confidentiel et accessible à tout moment. La plateforme d'écoute, installée au CHU de Lille, est composée de professionnels de santé.

À l'étage du CHU de Lille, le téléphone sonne depuis ce matin. Casque sur les oreilles, des psychologues et infirmières spécialement formés décrochent. D'une voix rassurante, ils apportent du soutien aux personnes en détresse. Ce numéro, c'est une écoute mais aussi une orientation si besoin vers des services adaptés voire un déclenchement des secours en lien avec l'hôpital. C'est ainsi que ce dispositif se distingue des lignes d'écoute classiques. 

"C'est une ligne qui a vocation à pouvoir écouter les personnes mais aussi à réaliser leur évaluation, intervenir si besoin et pouvoir les orienter", décrit le docteur Charles-Edouard Notredame. "Les expériences internationales nous montrent clairement qu'un coup de fil peut servir à sauver une vie". Des centres sont également implantés à Montpellier et à Brest.

La prévention au suicide, un besoin en France

En France, on meurt trois fois plus par suicide que dans un accident de voiture. Plus de 9.000 personnes se sont volontairement données la mort l'an dernier. C'est un taux parmi les plus élevés en Europe. Les spécialistes redoutent d'ailleurs une aggravation liée à la crise sanitaire

Les hospitalisations pour les tentatives de suicide restent préoccupantes chez les jeunes filles, âgées entre 15 et 19 ans.

Un soutien pour les proches

Les spécialistes sont là pour rassurer les personnes qui ont des idées noires mais c'est également un soutien pour l'entourage de ceux qui sont passés à l'acte. Selon une étude récente, quand quelqu'un se suicide, ce sont 130 personnes de son entourage qui sont affectées.

C'est toujours une épreuve pour surmonter un deuil après un tel geste. Cela suscite parfois de la culpabilité, des interrogations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte