1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Première journée de la langue française : le CSA prend les choses en main
1 min de lecture

Première journée de la langue française : le CSA prend les choses en main

REPLAY - Le 16 mars prochain, le gendarme de l'audiovisuel et défenseur de la francophonie va exiger un "exit" pour les mots anglais dans la langue française.

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Damien Rigondeaud
Première journée de la langue française : le CSA prend les choses en main
00:03:03
Cyprien Cini

La première journée de la langue française dans les médias audiovisuels est prévue pour le 16 mars prochain, durant laquelle on essaiera de bannir les mots anglais tels que "crash", "prime time" et autres. En 1994, Jacques Toubon, qui était ministre de la Culture, a déjà eu cette idée louable, mais il s'est heurté à son président de la République qui était Jacques Chirac.


À l'époque, les deux Jacques se lançaient joyeusement des piques comme le 13 mars 1994, quand le Président a dû utiliser les mots "stylique" et "stylicien" à la place de "design" et "designer". Quand on sort ces extraits 20 ans plus tard, Jacques Toubon avait raison en déclarant que personne ne pourrait plus prononcer un mot d'Anglais en parlant Français, sans penser à lui.


Pour cette journée du 16 mars, le CSA veut aller encore plus loin, car il va falloir également choyer les expressions bien françaises.

Le 16 mars, on ne sortira pas des expressions du genre "au jour d'aujourd'hui", ou "aux quatre coins de l'Hexagone".

Cyprien Cini

On se dit quand même que cette journée de la langue française dans les médias audiovisuels ne va pas être simple à respecter, surtout si on interroge certains sportifs. La preuve lors d'une interview, quand le footballeur Bacary Sagna nous a offert un mélange de mot anglais et d'expression ratée, en lançant : "le fait de se crasher de cette manière nous a remis les épaules sur la tête".

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.