La première journée de la langue française dans les médias audiovisuels est prévue pour le 16 mars prochain, durant laquelle on essaiera de bannir les mots anglais tels que "crash", "prime time" et autres. En 1994, Jacques Toubon, qui était ministre de la Culture, a déjà eu cette idée louable, mais il s'est heurté à son président de la République qui était Jacques Chirac.
À l'époque, les deux Jacques se
lançaient joyeusement des piques comme le 13 mars 1994, quand le
Président a dû utiliser les mots "stylique" et "stylicien" à la place de "design" et "designer". Quand on sort ces extraits 20 ans plus
tard, Jacques Toubon avait raison en déclarant que personne ne
pourrait plus prononcer un mot d'Anglais en parlant Français, sans
penser à lui.
Pour cette journée du 16 mars, le CSA
veut aller encore plus loin, car il va falloir également choyer les
expressions bien françaises.
Le 16 mars, on ne sortira pas des expressions du genre "au jour d'aujourd'hui", ou "aux quatre coins de l'Hexagone".
Cyprien Cini
On se dit quand même que cette journée de la langue française dans les médias audiovisuels ne va pas être simple à respecter, surtout si on interroge certains sportifs. La preuve lors d'une interview, quand le footballeur Bacary Sagna nous a offert un mélange de mot anglais et d'expression ratée, en lançant : "le fait de se crasher de cette manière nous a remis les épaules sur la tête".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.