1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Poutine-Obama : "Il va y avoir une petite escalade", selon un spécialiste des États-Unis
1 min de lecture

Poutine-Obama : "Il va y avoir une petite escalade", selon un spécialiste des États-Unis

REPLAY - INVITÉ RTL - Par ses sanctions, Barack Obama cherche à mettre "des bâtons dans les roues" de son successeur à la Maison-Blanche, selon l'universitaire Jean-Éric Brana.

Vladimir Poutine et Barack Obama au sommet du G20 en septembre 2016.
Crédit : ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / AFP
Poutine-Obama : "Il va y avoir une petite escalade", selon un spécialiste des États-Unis
00:06:12
Poutine-Obama : "Il va y avoir une petite escalade", selon un spécialiste des États-Unis
00:06:16
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie a annoncé vendredi 30 décembre l'expulsion de 35 diplomates américains avant de se rétracter. Le pays se réserve toutefois "le droit de prendre des mesures de rétorsion", a toutefois indiqué Vladimir Poutine. Une réaction à la décision de Barack Obama, la veille, d'ordonner le renvoi du sol américain de 35 agents russes. La Maison-Blanche accuse Moscou de piratage informatique dans le but de brouiller la candidature de Hillary Clinton lors de la présidentielle américaine. Une escalade qui fait penser aux sombres heures de la guerre froide.

Il ne faut cependant pas céder à la panique, d'après Jean-Éric Branaa. "Dans 26 jours, Barack Obama ne sera plus là. C'est Donald Trump qui prendra la suite. Or il a annoncé qu'il avait plutôt une amitié naissante avec Poutine", confie le spécialiste des États-Unis. D'autant que cette sympathie semble partagée. En effet, l'hôte du Kremlin avait déclaré dans ses vœux qu'il aimait bien le magnat de l'immobilier. Vladimir Poutine a d'ailleurs annoncé vendredi qu'il "restaurera les relations américaines au vu de ce que sera la politique du président américain Donald Trump".

Dans l'attente de l'investiture de Donald Trump, les tensions peuvent toutefois perdurer. "Il va y avoir une petite escalade", prévoit le maître de conférences à l'université Paris 2, mais celle-ci sera "limitée". Jean-Éric Brana estime que c'est Barack Obama qui pourrait recourir à son pouvoir de nuisance, davantage que son homologue russe. "Il est un petit peu activiste depuis un mois, il met des bâtons dans les roues" de Donald Trump, explique-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte