1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tensions américano-russes : "Il faut être certain d'être remonté à la source"
1 min de lecture

Tensions américano-russes : "Il faut être certain d'être remonté à la source"

INVITÉ RTL - Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, directeur scientifique à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice et auteur du "Que sais-je ?" sur la cybersécurité aux éditions PUF, revient sur l'épisode du piratage russe contre les États-Unis.

Vladimir Poutine et Barack Obama, le 9 mai 2016
Crédit : Alexei Druzhinin/AP/SIPA
Tensions américano-russes : "Il faut être certain d'être remonté à la source"
00:06:04
Tensions américano-russes : "Il faut être certain d'être remonté à la source"
00:06:14
Vincent Parizot & Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 décembre, Barack Obama a accusé la Russie d'avoir pesé sur l'élection présidentielle américaine à coups d'attaques informatiques. Surtout, le président américain a promis une riposte.

Pour Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, "il n'y a pas forcément de piratage systématique", même s'il est "avéré qu'il y a eu des atteintes informatiques." "C'est du piratage de manière à extraire des informations", détaille-t-il. Mais le spécialiste explique également que la Russie peut avoir influencé la campagne présidentielle par d'autres biais encore.

Il évoque ainsi "des campagnes de dénigrement, ou en tout cas de désinformation concernant la candidate Hillary Clinton, concernant des délits de fuite dans lesquels elle aurait été impliquée à l'occasion d'accidents de la route, des soutiens à des organisations extrémistes qu'elle aurait apportés. Une espèce de pollution médiatique de manière à contrecarrer, ou en tout cas à noyer l'information légitime."

Dès lors, Nicolas Arpagian identifie "deux piliers de la guerre numérique". D'une part, "les tuyaux : rentrer dans un système d'information pour en prendre le contrôle ou extraire les données" et "les contenus : faire en sorte de rendre accessible des informations de manière à influer sur l'opinion publique en général."

Identifier l'auteur de l'attaque

Mais outre la détection d'une attaque informatique, l'expert revient aussi sur la difficulté d'identifier l'auteur de l'intrusion : "On peut remonter un chaîne technique, c'est-à-dire essayer de voir les serveurs, et de [remonter] de serveur en serveur. La seule chose, c'est qu'il va falloir être certain que vous êtes remonté jusqu'à la source", explique-t-il.

Dans un second, selon Nicolas Arpagian, "si d'aventure on établissait ou pensait établir avec certitude le fait que ça émane du territoire russe, cela ne permet pas de conclure que c'est à l'initiative, avec les encouragements, les financements et sous les ordres d'une autorité gouvernementale". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte