Ces petites taches qui inquiètent parfois les propriétaires de chat apparaissent sur les muqueuses : au niveau des lèvres, sur la petite truffe rosée, mais ça peut ensuite gagner les paupières ou même à l’intérieur de la cavité buccale. Ces spots peuvent se multiplier avec l’âge. Ils sont de couleur brun ou noir, assez petits, une tête d’épingle ou une lentille pour vous donner un ordre d’idée de la taille, mais s’il y en a plusieurs côte à côté, cela peut donner le sentiment d’une plus grande tâche. Leur apparition est fréquente chez les chats roux, de couleur crème ou écailles de tortue.
C’est une petite anomalie cutanée qu’on appelle le lentigo, d’origine génétique, et qui est dû à une concentration excessive, à des endroits spécifiques, au niveau des muqueuses donc, de mélanocytes, les cellules qui synthétisent la mélanine, la mélanine étant responsable de la pigmentation de la peau. Il y a une composante génétique puisqu’on ne retrouve l’expression de lentigo quasiment que dans les populations de chat avec des poils roux.
Chez l’homme, le lentigo est aussi dû à une hyperpigmentation de la peau sur certaines zones, et en lien avec l’âge et l’exposition au soleil. C’est ce qu’on appelle les tâches de soleil. Il existe cependant une forme de lentigo chez l’homme qui est une sorte de stade pré-cancéreux. Mais la différence avec le chat est que le lentigo chez le chat n’a aucun rapport avec le soleil, et il n’y a aucun risque que cela se transforme en cancer. Donc soyez tranquille si vous observez ces petites taches noires sur les muqueuses de votre petit rouquin !
Le lentigo ne gratte pas, n’est pas en relief, n’est pas ulcéré non plus, ça ne saigne pas, ce sont des tâches qui ont vraiment l’air sain. Si ce n’est pas le cas, si une nouvelle tâche apparait brutalement et évolue aussi bizarrement, là il faut être vigilant car ça peut être un mélanome, qui est un processus cancéreux, existant aussi chez le chat et le soleil peut en être directement responsable. Donc en cas de moindre doute, vous connaissez la musique : demandez conseil à votre vétérinaire
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte