1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi Lille est la première ville de France où il fait bon vivre avec son chien
3 min de lecture

Pourquoi Lille est la première ville de France où il fait bon vivre avec son chien

Chaque année, le magazine "30 Millions d'amis" publie le palmarès des villes de plus de 100.000 habitants où il fait bon vivre avec son chien.

Un chien (illustration)
Crédit : John Price / Unsplash
Lille, la ville où il fait bon vivre avec son chien
00:03:25
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la deuxième fois de suite, Lille se distingue comme la ville de plus de 100.000 habitants la plus agréable pour les propriétaires de chiens, selon un classement annuel du magazine 30 Millions d’Amis et Better Cities for pets révélé mardi 16 avril 2024.

C’est une enquête à laquelle les services de la ville répondent, au regard de six critères. Le premier d’entre eux concerne directement la vie quotidienne des propriétaires, et donc de leur animal, car il s’agit de l’accessibilité aux espaces publics (est-ce que les parcs et jardins, tous ou en partie autorisent l’accès des chiens ?), puis-je prendre les transports en commun avec mon chien ? Y a-t-il des cani-parcs, combien, de quelle taille ? 

Le second critère est celui de la propreté : est-ce qu’il y a des distributeurs de sacs à déjection ? Le troisième critère concerne les opérations de communication : est-ce que la ville mène des campagnes de sensibilisation des citoyens au bien-vivre avec son chien ? 
La quatrième note est l’engagement de la commune à travers des services (cimetière animalier, fourrière…) mais aussi au regard de la présence dans l’équipe municipale d’un élu à la condition animale. 

Solidarité, aide aux associations

Le cinquième critère est la solidarité, et c’est celui qui avait le plus de poids dans l’établissement du classement, au regard du contexte inflationniste : Est-ce qu’elle aide les associations avec des subventions, des dons en matériel, mais aussi est-ce qu’il y a un accompagnement des SDF, des personnes âgées, des personnes les plus démunies et qui ont un chien, pour pouvoir maintenir ce lien indispensable à leur bien-être ? C’est aussi une façon de lutter ainsi contre les abandons contraints et forcés, faute de moyens financiers.

À écouter aussi

La dernière note concerne nos amis les chats, et plus particulièrement les chats libres : y a-t-il des campagnes de stérilisation et d’identification pour limiter la prolifération et l’errance, mais aussi des actions de nourrissage ou des abris pour le bien-être de ces animaux .

Le podium : Lille, Nice et Bordeaux

Cette année et pour la deuxième année consécutive, Lille est sur la première marche du podium. Car la ville s’illustre surtout sur ses actions de solidarité. Ainsi, en 2023, Lille a par exemple accueilli des associations comme Vétérinaires pour Tous et Gamelles Pleines. Il y a aussi un système de récolte d’invendus auprès de commerçants pour fournir les refuges… 

Nice arrive elle à la deuxième place. Une ville avec beaucoup d’espaces verts accessibles aux chiens. Enfin, Bordeaux atteint la troisième place, pour la première fois ! La ville dispose de nombreux parcs canins, et on peut prendre les transports en commun facilement sans être contrôlés !

De bonnes pratiques

C’est gratuit pour tous les chiens, dans un panier ou en laisse (et muselés) alors que ce n’est pas ce qui est stipulé dans le règlement. La suite du classement ? Dans l’ordre : Montpellier, Limoges, Grenoble, Le Havre, Reims, Boulogne Billancourt et Strasbourg en 10ème place. 

Les villes de France feraient bien de s’inspirer des bonnes pratiques et des bonnes idées des villes de ce palmarès car il y a encore beaucoup de choses à faire pour une bonne intégration des chiens dans la ville, mais les propriétaires de chiens doivent aussi être de bons citoyens avec des chiens civilisés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte