1 min de lecture

Pourquoi les prêtres ont-ils pu se marier pendant 1.000 ans ?

REPLAY - Les prêtres n'ont pas toujours eu l'obligation d'être célibataires. Les choses ont changé seulement à partir du XIe siècle.

Stéphane Bern Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi, pendant 1.000 ans, les prêtres ont-ils pu se marier ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

La question du mariage des prêtres ne cesse de diviser les fidèles catholiques. Pour ses adversaires, le célibat est un dogme qui organise le clergé depuis des siècles, d'autres souhaitent une Église plus moderne. À l'origine les compagnons du Christ n'étaient pas tous célibataires, Pierre par exemple, premier évêque de Rome, était marié.

Aucun texte conservé des premiers siècles de l'église ne fait mention du célibat pour les prêtres. Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale. Le Concile de Nicée en 325 même interdit de cohabiter avec une femme.

Mais aucune consigne de célibat n'est respectée. L'église recrutait ses prêtres parmi les hommes mariés, et des papes ont même eu des enfants. Felix III en a deux, Hormisdas en 514 a un fils qui deviendra lui-même pape à son tour.

À partir du XIe siècle Grégoire VII impose d'avantage de rigueur après que des prêtres mariés avaient profité de leur famille pour s'enrichir en offrant une rente à leurs descendants. L'obligation du célibat est formellement réitérée lors du Concile du Latran II en 1139 afin de protéger le patrimoine de l'église.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants