Quand on dit 1492, on pense à Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique. Pourtant, il ne l'a jamais découverte. Lorsqu'il arrive aux Bahamas puis à Cuba, l'Amérique est déjà peuplée de plusieurs millions d'habitants. Ce sont les ancêtres des Amérindiens qui sont les véritables premiers découvreurs de l'Amérique, plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère.
On sait aujourd'hui que les premiers habitants de l'Amérique venaient d'Asie. À l'époque glaciaire, la Sibérie et l'Alaska étaient reliés par une bande de terre. Des peuples venus de la Russie ont donc colonisé le continent du Nord au Sud en passant par là.
Christophe Colomb n'est même pas le premier Européen à avoir foulé le sol américain. Cinq siècles avant Colomb, les Vikings avaient déjà franchi l'Atlantique. Vers l'an 1.000, l'un de leurs chefs nommé Leif Erikson est chargé de pousser plus à l'Ouest du Groenland. Sans le savoir, il découvre Terre-neuve au Canada. Une journée est même dédiée à leur chef chaque 9 octobre aux États-Unis.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte