1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les non-voyants peuvent dire un grand merci à Napoléon ?
2 min de lecture

Pourquoi les non-voyants peuvent dire un grand merci à Napoléon ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les non-voyants peuvent dire un grand merci à Napoléon.

Une peinture de Jacques-Louis David représentant l'empereur Napoléon
Une peinture de Jacques-Louis David représentant l'empereur Napoléon
Crédit : DR
LES ? DE L'INFO - Pourquoi les non-voyants peuvent dire un grand merci à Napoléon ?
00:02:05
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les quelque deux millions de Français qui souffrent de déficience visuelle célèbrent ce mercredi 4 janvier la journée mondiale du braille, le système d’écriture et de lecture destiné aux aveugles et aux mal-voyants. Et ils peuvent dire merci à Napoléon et surtout à son art de la guerre. Il se trouve qu’au fil de ses grandes campagnes, Napoléon s’aperçoit d’une grosse faiblesse de ses troupes dont se servent ses ennemis.

Lorsque ses soldats sur le front doivent lire un message en pleine nuit, il leur faut allumer une lumière. Là, ils deviennent très repérables donc exposés aux tireurs d’en face. Il donne ordre alors au capitaine d’artillerie Nicolas Barbier de la Serre de trouver une parade. Napoléon connaît l’intérêt de son capitaine pour la sténographie. Or, il lui demande d’imaginer un système qui permettrait aux soldats de lire des lettres dans l’obscurité. Un système codé, précise l’empereur, pour qu’en cas d’interception des messages ou des plans de bataille, les ennemis ne puissent pas les comprendre…

Barbier de la Serre a alors l’idée d’un système qui n’utilise ni lettres ni chiffres, mais la phonétique. Chaque caractère qu’il invente représente un son. Et pour que l’on puisse les lire sans lumière, ces signes sont inscrits sur le papier sous la forme de points saillants, en relief. 

Sauf que les soldats Napoléoniens ne comprennent rien à sa méthode qu’il a baptisée « sonographie » ou encore « écriture nocturne ». Trop compliqué. Tant pis pour eux. On est en 1821 et le capitaine propose alors son invention à l’Institut Royal des jeunes aveugles. Après tout pouvoir lire sans voir ce qu’on a à lire, ça les concerne encore plus que des militaires.

À lire aussi

Ils sont enthousiasmés par le système de Barbier. Notamment un jeune étudiant de 12 ans. Son nom : Louis Braille. Il décide de perfectionner l’écriture nocturne en rajoutant, toujours sur le même principe, des mots et de la ponctuation. Il invente ainsi l’écriture en braille. Qui permet aujourd’hui aux 6 millions d’aveugles dans le monde de lire par exemple les récits des guerres de Napoléon. Sans qui, donc, tout ça ne serait jamais arrivé ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi