1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Mort de Pelé : pourquoi le Brésilien était aussi le roi de la publicité ?
1 min de lecture

Mort de Pelé : pourquoi le Brésilien était aussi le roi de la publicité ?

Au cours de sa vie, la légende brésilienne a signé un très grand nombre de contrats à des fins publicitaires. Cela lui aurait rapporté environ 13 millions d'euros par an.

Pelé est décédé à l'âge de 82 ans.
Pelé est décédé à l'âge de 82 ans.
Crédit : AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi Pelé était aussi le roi de la publicité ?
00:02:23
Florian Gazan - édité par Alexandre Bozio

Ce jeudi 29 décembre, le footballeur brésilien Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, est mort à l'âge de 82 ans, des suites d'un cancer du côlon. Légende du ballon rond dont le nom restera pour toujours gravé dans les mémoires, il avait, durant sa carrière, fait preuve d'une grande intelligence commerciale.

Il avait rapidement compris comment tirer profit de sa notoriété et avait même déclaré : "Partout où vous allez, il y a trois icônes connues par tout le monde : Jésus-Christ, Pelé et Coca-Cola !". Il faut rappeler qu'il était évidemment sous contrat avec la marque au moment de cette annonce. 


Lors du mondial 70 au Mexique, le joueur avait, une fois de plus, trouvé un stratagème pour mettre en avant ses sponsors. Alors qu'il vient de signer un juteux contrat avec l'équipementier Puma, chaque début de match du Brésil est légèrement retardé lors la compétition, la faute au Brésilien dont les lacets sont défaits. Les images de Pelé, agenouillé en train de refaire les deux lacets de ses Pumas, sont donc retransmises sur les chaînes du monde entier. Quelle belle publicité gratuite pour la marque ! 

Au cours de sa carrière, la publicité lui aura rapporté environ 13 millions par an. Il faut dire qu'il a fait l’homme-sandwich tout au long de sa vie, aussi bien pour Subway, pour Carrefour au Brésil, ou encore pour Volkswagen ou Atari. En 2002, il apparaîtra même dans un spot publicitaire pour le viagra. Il avait accepté de tourner dans un spot pour déculpabiliser ceux qui avaient un souci avec leur barre transversale. Il avait tout de même précisé ne pas en avoir besoin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commenta