1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les hublots dans les avions sont-ils ovales ?
1 min de lecture

Pourquoi les hublots dans les avions sont-ils ovales ?

La forme ovale des hublots n'a rien d'anodin. Des avions aux hublots carrés ont déjà vu le jour dans les années 50 mais ils ont souvent fini par s'écraser.

Une vue d'un avion (illustration)
Une vue d'un avion (illustration)
Crédit : Eva Darron / Unsplash
Le droit de vote à 16 ans, le feuilleton de la chasse traditionnelle et pourquoi les hublots sont ovales
13:47
Le droit de vote à 16 ans, le feuilleton de la chasse traditionnelle et pourquoi des hublots ovales
13:47
Arthur Asquin - édité par Nicolas Barreiro

Le trafic aérien est loin d’avoir retrouvé son niveau d’avant la pandémie et les compagnies françaises réclament donc le maintien des aides de l’État. Ces nouvelles nous donnent envie de parler aéronautique et plus précisément de la forme de ces hublots.

Il faut savoir que s'ils sont ovales et non carrés ou rectangulaires, c’est pour vous éviter que les avions se crashent. À l’altitude de croisière, 10.000 mètres, la pression est trois fois plus importante dans la cabine pressurisée qu’à l’extérieur. Conséquence : la carlingue enfle. Les hublots arrondis permettent d’avoir une meilleure répartition de la pression, comparée à des hublots à angles droits, ça évite la création de microfissures qui peuvent à terme s’avérer fatales.

Dans les années 50 , des hublots carrés ont causé des accidents mortels. Pour encore plus de sécurité dans le futur, on aura peut-être des avions avec des hublots virtuels. C’est déjà le cas en 1ère classe sur certains appareils de la compagnie Emirates.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/