1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : l’héritière du trône pourra épouser une personne du même sexe
1 min de lecture

Pays-Bas : l’héritière du trône pourra épouser une personne du même sexe

La princesse Catharina Amalia des Pays-Bas pourra épouser une autre femme sans perdre ses droits à la couronne, a décidé le gouvernement.

La princesse Amalia des Pays-Bas (à gauche)
La princesse Amalia des Pays-Bas (à gauche)
Crédit : Frank van Beek / ANP / AFP
Pays-Bas : l'héritiere du trône pourra épouser une personne du même sexe
01:28
Céline Landreau - édité par Étienne Bianchi

Alors que les Pays-Bas fêtent cette année les vingt de la légalisation du mariage homosexuel, le gouvernement a décidé que l'héritier, ou l'héritière, du trône aurait également le droit de se marier avec une personne du même sexe. Le tout sans perdre ses droits à la succession. 

La question a fait irruption dans le débat politique local après la publication d'un livre d'un expert en droit constitutionnel qui estimait que la princesse héritière Amalia, 17 ans, devait être exclue de la succession si elle épousait une autre femme. Le gouvernement en a donc décidé autrement. 

En revanche, la question de la succession des enfants issus d'un couple homosexuel n'est pas encore tranchée. De toute manière, cette situation est théorique, car la princesse n'a jamais fait part de sa volonté d'épouser une autre femme.

La princesse Amalia protège avec beaucoup d'attention sa vie privée. On sait seulement qu'elle a renoncé à ses droits d'un revenu annuel de 1,6 million d'euros parce qu'elle ne souhaitait pas toucher cette somme alors que de nombreux étudiants faisaient face à des difficultés financières.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/