1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi le prix du gaz pourrait-il augmenter en juillet ?
1 min de lecture

Pourquoi le prix du gaz pourrait-il augmenter en juillet ?

Si le gouvernement suit les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie, les tarifs réglementés du gaz pourraient grimper de 6,5% à partir du 1er juillet.

Une gazinière (illustration)
Crédit : Steve PB / Pixabay CC
Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour les Français qui s'alimentent au gaz, la facture risque de flamber. À compter du 1er juillet 2018, les tarifs réglementés du gaz pourraient augmenter de 6,5% si le gouvernement suit les recommandations de l'analyse annuelle sur les coûts du gaz, publiée le 11 juin par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Pourquoi une telle augmentation ? Dans son rapport, la CRE justifie cette hausse des prix par l'accroissement des coûts supportés par Engie, le fournisseur de gaz de référence en France. Dans le détail, le rapport fait état d'une hausse de 3% des coûts d'approvisionnement, de 2,5% des coûts d'infrastructures et de 2,6% des coûts commerciaux. Cette évolution se traduirait au final par une hausse de 6,5% sur la facture TTC d'un client qui se chauffe au gaz.

Pour que ces nouveaux tarifs soient appliqués, l'avis de la CRE doit désormais faire l'objet d'un arrêté ministériel. C'est donc le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, qui devra trancher et décider d'une éventuelle hausse des tarifs réglementés.

Les tarifs réglementés en voie d'extinction

À terme, ces tarifs réglementés fixés par l'État sont cependant amenés à disparaître. Ils devront laisser place aux offres de marché, dont les prix sont fixés par le fournisseur d'énergie et garantis fixes pendant deux ans.

À lire aussi

En juillet 2017, le Conseil d'État avait en effet jugés les tarifs réglementaires contraires au droit européen et avait imposé à l'État de les supprimer. Le gouvernement envisage une fin progressive, avec leur extinction à l'horizon 2023 pour tous les particuliers.

Aujourd'hui, près de 60% des 11,5 millions de sites résidentiels et professionnels alimentés au gaz ont déjà quitté les tarifs réglementés pour des offres de marché, selon la CRE.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte