1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un maire prend un arrêté municipal pour faciliter la tournée du Père Noël
2 min de lecture

Un maire prend un arrêté municipal pour faciliter la tournée du Père Noël

Le maire de La Landes-Chasles, dans le Maine-et-Loire, a décidé de prendre un arrêté assez original... qui concerne le Père Noël.

Cadeaux de Noel (illustration)
Crédit : goodpong / GETTY
L'HISTOIRE QUI RÉVEILLE - Un maire prend un arrêté municipal pour faciliter la tournée du Père Noel
00:02:34
Julie Brault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À La Landes-Chasles, petite commune de 123 habitants du Maine-et-Loire, on veut fêter Noël comme il se doit. Et comme il n’y a pas de Noël sans père Noël, le maire, Jean-Christophe Rouxel, a pris les choses en mains : il a rédigé un arrêté municipal qui autorise le Père Noël à circuler comme bon lui semble dans sa commune. 

"L'article 1 mentionne que le Père Noël sera présent dans la commune, le 24 ou le 25 décembre, parce que je n'ai pas encore le détail de son emploi du temps, s'amuse le maire Jean-Christophe Rouxel, il faut donc lui réserver le meilleur accueil".

Et Monsieur le maire ne laisse rien au hasard : comme le Père Noël n’est rien sans ses rennes pour tirer son traineau, l’article 2 de l'arrêté municipal les concerne exclusivement. "Il faut éviter de donner à manger aux rennes, car s'ils se retrouvent en panne à La Landes-Chasles, mes voisins ne vont pas être contents de ne pas recevoir le Père Noël", détaille l'élu.

Mais Jean-Christophe Rouxel ne s’arrête pas là. Comme l'épidémie de Covid-19 fait son retour, il a été prévoyant. Il a décidé que ça ne viendrait pas entacher la soirée de Noël. "À la vue d'une nouvelle vague, on a anticipé l'article 3, qui mentionne qu'il faut faire attention aux gestes barrières de manière à ce que le Père Noël ne soit pas malade", poursuit-il.

Une réelle valeur juridique

Et bien sûr, il a tenu à inscrire cet arrêté municipal dans le marbre, parce que Noël, c’est tous les ans. "Il est mentionné qu'il ne peut pas y avoir une remise en cause de cet arrêté devant le tribunal administratif, assure Jean-Christophe Rouxel. Gouverner, c'est prévoir !".

Cet arrêté municipal a fait le buzz sur les réseaux sociaux et le maire s’en félicite, car son but est atteint : donner le sourire et partager l’esprit de Noël. Blague à part, cet arrêté a une réelle valeur juridique, il a d'ailleurs été déposé à la préfecture. À La Landes-Chasles, le Père Noël pourra faire sa tournée l’esprit tranquille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte