1 min de lecture Vidéo

Le changement d'heure est-il une si bonne idée ?

BILLET - Ce week-end, nous allons une nouvelle fois passer à l’heure d'hiver. Ce sera peut être la dernière fois, car la Commission Européenne nous l'assure : ces changements d’heure bi-annuels, c'est bientôt terminé...

Isabelle Saporta C'est Comme ça Isabelle Saporta
>
Le changement d'heure est-il une si bonne idée ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Saporta
Isabelle Saporta et Leia Hoarau

Enfin ! Terminé avec ce casse-tête de savoir si on avance ou si on recule d'une heure, si on gagne ou si on perd du sommeil. Parce qu’un peu de sommeil en plus, c'est bien la seule chose qu'on puisse espérer de ces changements d'heure. 
 
Ah non, pardon, je me trompe : la seule chose qu'on gagne vraiment, c'est plus d'accidents de voitures. Trop sympa. Par contre, côté économie d'énergie, ça va pas voler bien haut : on oscillerait entre -0,5% et -2,5%... Wouhou !
 
Et puis des années durant, on a essayé de nous faire croire que le changement d'heure ça n’était gênant QUE pour les métabolismes des vaches, des enfants et des seniors... Eh bien, sachez-le, mon métabolisme doit être un hybride des trois parce que comme les enfants, l'été, je refuse de me coucher. Comme les vaches, mon estomac est décalé et j'ai faim tout le temps. Et puis ça me met de mauvais poil. Mais là, je ne dirai pas comme les seniors, parce que ce serait faire preuve d'un racisme anti-vieux tout à fait discourtois.

À chaque pays son heure

Mais bon, réjouissez-vous parce que ça devrait être l'une des dernières fois que l'on change d'heure. La dernière fois si on choisit de rester à l'heure d'hiver, et l'avant dernière fois si on choisit l'heure d'été. Eh oui ! Parce que, dans son immense mansuétude, la Commission nous laisse jusqu'en avril pour choisir notre heure préférée.

Vous le voyez venir le patakès, n'est-ce pas ? Ben oui, forcément ! Deux camps s'affrontent : celui du Portugal, de la Pologne et de Chypre, qui sont résolument pour l'heure d'été. Et celui de la Finlande, du pays Bas et du Danemark qui soutiennent farouchement l'heure d'hiver. 

À lire aussi
La devanture du Bataclan où 89 personnes ont été tuées lors de la prise d'otages le 13 novembre 2015 Attentats à Paris
Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

Et nous ? Ben nous on hésite encore... Vous le sentez venir vous aussi le moment de gênance où chaque pays va choisir une heure différente ? Vous le visualisez le patakès à venir pour tous les travailleurs transfontaliers ? Moi aussi ! C'est comme ça...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Changement d'heure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795329367
Le changement d'heure est-il une si bonne idée ?
Le changement d'heure est-il une si bonne idée ?
BILLET - Ce week-end, nous allons une nouvelle fois passer à l’heure d'hiver. Ce sera peut être la dernière fois, car la Commission Européenne nous l'assure : ces changements d’heure bi-annuels, c'est bientôt terminé...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-changement-d-heure-est-il-une-si-bonne-idee-7795329367
2018-10-26 09:30:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Oc-pQgtMvP6aAcF8GgDSwA/330v220-2/online/image/2016/0326/7782563889_le-changement-d-heure-a-lieu-depuis-1976-en-france-illustration.jpg