1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi le 3 janvier est le jour de l'année où on meurt le plus en France ?
2 min de lecture

Pourquoi le 3 janvier est le jour de l'année où on meurt le plus en France ?

Depuis vingt ans, ce jour d'après les fêtes comptabilise le plus de décès. Plusieurs hypothèses sont avancées. Explications.

Des tombes dans un cimetière (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Jade Le Deley
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel jour meurt-on le plus en France ? C'est une question qui peut paraître incongrue, mais qui a fait l'objet d'une étude très sérieuse de l'INSEE, publiée en octobre dernier. Depuis vingt ans, le 3 janvier est le jour où on comptabilise le plus de décès en France.

De 2004 à 2023, on dénombre en moyenne 1.900 décès le 3 janvier, contre 1.600 sur l'ensemble de l'année. Comment expliquer ce chiffre ? Plusieurs hypothèses sont avancées.

Tout d'abord, le 3 janvier est un jour d'hiver après les fêtes de fin d'années. Noël est la célébration du Nouvel An sont souvent des moments de joie et de retrouvailles, passés en famille. Ainsi, le jour de Noël, la mortalité est inférieure à la moyenne. 

"Le désir de passer ces fêtes avec des proches, ainsi que celui d’atteindre une nouvelle année, pourrait retarder la survenue du décès des personnes en fin de vie et expliquer en partie ce pic", suppute le rapport. 

Décès moins fréquents les jours fériés

L'autre hypothèse est que le 3 janvier signe la reprise des opérations chirurgicales. Plus généralement, pendant les jours fériés, où peu d'opérations sont programmées, on constate moins de décès

À l'inverse, le 15 août, avec en moyenne 1.410 décès ces 20 dernières années, est le jour où il y a le moins de morts. Dans la même idée, le jour de la semaine où l'on comptabilise le moins de morts est le dimanche.

Attention au "syndrome de l'anniversaire"

Si vous êtes né le 3 janvier, faites attention, "le risque de mourir le jour de son anniversaire est plus élevé que n’importe quel autre jour dans l’année".  Ce phénomène se nomme le "birthday effect" ou "le syndrome de l'anniversaire" et concerne aussi d'autres pays comme la Suisse ou les États-Unis. 


Cette surmortalité peut être expliquée par les excès liés à la fête, comme la consommation excessive d'alcool. Par ailleurs, la date de son anniversaire est une date symbolique et peut expliquer un nombre de suicides plus important, ce jour-là.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte