1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Punaises de lit : comment certains chiens sont dressés pour les détecter
3 min de lecture

Punaises de lit : comment certains chiens sont dressés pour les détecter

On a beaucoup parlé de l'utilisation des chiens dans la lutte contre les punaises de lit. Comment travaillent-ils ? Est-ce vraiment efficace ?

Photo d’un beagle. (Illustration)
Crédit : STAN HONDA / .AFP / AFP
Les chiens dans la lutte contre les punaises de lit
00:04:05
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On utilise des chiens détecteurs pour leur flair hors du commun. Parce qu’une punaise de lit, ça pue. Par l’odorat humain, ce n’est pas si évident que cela, et encore, une éprouvette contenant plusieurs punaises de lit a une odeur décelable aussi par notre petit odorat. 

Mais les chiens ayant un odorat 10.000 fois plus puissant que le notre et étant capables de discriminer une odeur parmi des centaines d’autres, ils peuvent détecter la présence de punaises de lit même si elles ne sont pas nombreuses et même si elles sont bien cachées.

Les odeurs dégagées par les punaises de lit sont de plusieurs types : comme beaucoup d’insectes, elles sécrètent des phéromones, que ce soit des phéromones d’alerte, à des fins reproductives ou pour baliser leur chemin. 

Lorsqu’elles sont écrasées, cela dégage aussi une odeur et leurs excréments en véhiculent aussi.

Comment les chiens sont formés à la détection des punaises de lit ?

C’est le même principe de formation que pour les chiens de recherche d’explosifs, d’armements, de stupéfiants, de billets de banque… Cela demande une formation. D’ailleurs c’est un professionnel des chiens dressés pour des recherches de stup ou d’explosifs qui a commencé le premier, aux USA il y a une vingtaine d’années, à former des chiens aux punaises.

Il en a ensuite exporté dans le monde entier et aujourd’hui, il existe des dresseurs expérimentés en France, qui forment des chiens. Les chiens apprennent à localiser les endroits où il y a des punaises de lit ou des déjections, y marquent un stop, ou ont appris à gratter ou à poser leur museau pour signaler à leur humain "c’est ici".

Ils sont récompensés bien souvent par leur jouet préféré quand ils ont détecté quelque chose.

Quelle est la fiabilité des chiens dans la détection ?

Quelques études ont été réalisées, avec des résultats assez variés. L’une d’elle tablait sur 95% d’efficacité des chiens, et avec la suivante, les résultats étaient moins bons : les chiens pouvaient marquer alors qu’il s’agissait de traces d’une ancienne infestation qui avait disparu ou parfois ils passaient à côté.

Les chiens peuvent être utiles, bien sûr, mais ça reste du vivant, l’animal peut échouer aussi dans sa mission.

Quand faire appel à des chiens détecteurs ?

Si vous avez vu de vos yeux des punaises de lit, vous savez qu’il y a une infestation, le chien ne sera pas très utile dans ce cas-là. En revanche, vous pouvez faire appel à des professionnels si vous avez un doute (des démangeaisons, des boutons), ou si vous avez été hébergé quelque part et que vous apprenez qu’il y avait des punaises de lit. 

Les chiens permettront une détection précoce de présence de punaises, ce qui facilitera ensuite la lutte, avant qu’elles ne soient partout. Et les chiens peuvent détecter des nids cachés derrière des plinthes, des interrupteurs, des tissus d’ameublement, sous des armoires…

Là où vous n’auriez jamais pu aller vous-même. Privilégiez des sociétés qui ont un label "Reconnaissance punaise expertise", c’est un label de qualité délivré par le syndicat des professionnels de la détection des punaises de lit. Et l’idéal est d’avoir une recherche croisée, deux chiens qui viennent infirmer/confirmer les résultats. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte