Il ne faut pas en prendre parce que ça ne sert strictement à rien. Une étude anglaise de 2007 a démontré que 6 mois après avoir pris ces fameuses résolutions, 88% d’entre elles avaient volé en éclats. Pourtant, au départ, une personne sur deux croyait dur comme fer y arriver. C’est lié à notre volonté. On sait que c’est une ressource mentale assez limitée qui se muscle comme le corps. Et on sait que ce n’est pas simple. Donc une résolution déjà, c’est limite. Mais le combo "J’arrête de fumer, de boire et je perds 5 kilos" c’est mort, c’est trop demander à notre volonté. Surtout qu’elle est mal placée.
La volonté est gérée par une zone du cerveau juste derrière notre front, le cortex préfrontal. En charge aussi de notre concentration et notre mémoire immédiate. Donc il a du boulot, le cortex, ce n'est pas un emploi fictif. Résultat, plus on doit être focus sur une chose ou devoir se souvenir d’une autre, moins il a le temps de s’occuper de notre volonté. Là aussi ça a été démontré.
Dans un test sur des étudiants de Stanford aux USA, on a fait 2 groupes. Un qui devait retenir un nombre à deux chiffres, comme 75. Et l’autre un nombre à sept chiffres comme 1.385.904. Ensuite, on les a fait marcher en continuant à mémoriser. Puis, on leur a proposé de grignoter un truc. Soit un gâteau au chocolat, le plaisir coupable, soit une salade de fruits, le truc sain. Ceux qui avaient un nombre à sept chiffres ont deux fois plus craqué pour le gâteau. Simplement parce que leur mémoire était si mobilisée que leur volonté n’avait plus la force de résister.
Lors d’une autre étude, on a demandé à des gens de faire quelque chose d’inhabituel pour eux tous les jours. Comme manger un fruit le midi ou faire un footing d’un quart d’heure. Il leur a fallu en moyenne 66 jours pour que leur cerveau intègre cette nouvelle activité comme une routine naturelle.
En gros, la bonne résolution que vous avez prise le 31 décembre à minuit, au mieux, elle arrêtera de vous paraître contraignante le 7 mars prochain. On le note et on se retrouve tous à cette date. Si tout se passe bien, vous aurez repris l’alcool, la clope et votre abonnement à la salle de sport sera devenu claustrophobe à force de rester au fond de votre portefeuille.