Ce qui arrive à quelqu’un quand il a fait une grosse bêtise, qu’il se fait vertement réprimander, on dit qu’il se fait appeler Arthur. Mais quel Arthur ? Arthur, l’animateur télé ? Arthur Rimbaud ? Ni l’un ni l’autre, ni aucun Arthur en fait, car ça n’a absolument rien à voir avec quelqu’un. Ça a plus à voir avec quelque chose.
En fait, ça nous renvoie à la Seconde Guerre mondiale et plus précisément à l’Occupation Allemande. Les Nazis avaient instauré un couvre-feu très strict. À partir de ce moment-là, les Français n’avaient plus le droit de sortir dehors. Ils devaient aussi éteindre les lumières et fermer leurs volets afin de ne pas donner de signes de vie évidents aux avions alliés qui pourraient alors tenter de bombarder les troupes germaniques. Ce couvre-feu avait été fixé à 8 heures du soir pétantes et c’est de cet horaire qu’est née l’expression.
Huit heures en Allemand se dit "acht uhr". Alors quand quelqu’un était surpris dehors par une patrouille nazie, il se faisait vertement reprendre et signaler qu’il avait dépassé l’heure autorisée pour le couvre-feu. Les soldats allemands lui criaient dessus : "Acht uhr ! Acht uhr !", "Huit heures ! Huit heures !". Pour se moquer des réprimandes de ses occupants, les gens se la répétaient entre eux. Mais ceux qui maitrisaient mal la langue de Goethe ont fini par la franciser. et "Acht uhr" est devenu "Arthur". Et donc quand les Nazis les grondaient, ils se faisaient appeler Arthur !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.