Le tout nouveau timbre-poste à l’effigie de Marianne, non plus rouge mais vert pour symboliser la transition écologique, est mis en vente à partir du lundi 13 novembre. Mais pourquoi a-t-on donné ce prénom Marianne à la femme symbole de la République ? Comme sur pas mal de grands sujets, Jeanne d’Arc par exemple, tous les historiens ne sont pas d’accord. Et finalement ce n’est pas illogique pour le symbole de la France, ce pays où on n’est d’accord sur rien. Il y a en gros deux théories différentes mais au final cousines.
La première est que Marianne est le surnom donné à cette jeune République les contre-révolutionnaires, de façon évidemment péjorative. Son autre surnom était d’ailleurs la Gueuse. Le prénom Marianne était péjoratif parce que Marie, prénom de la Vierge, et Anne, prénom de sa mère, étaient deux prénoms très répandus dans les campagnes et souvent donnés aux domestiques ou aux paysannes. Pour les aristocrates, surnommer la République Marianne, une femme et en plus du peuple, était une façon de dire : "ce n’est pas sérieux, ça ne marchera jamais."
Ce sont justement pour ces raisons que les Révolutionnaires, eux, en ont fait un symbole fort. Elle symbolisait pour eux le peuple qui s’affranchit de la monarchie, raison pour laquelle d’ailleurs elle porte ce fameux bonnet phrygien. Ce bonnet est originaire de Phrygie, région à l’Est de la Turquie, qui aux temps des Romains était offert aux esclaves par leur maitre quand ils leur rendaient leur liberté et leur permettaient de devenir des citoyens à part entière.
La deuxième théorie sur Marianne a été découverte en 1976, quand on a retrouvé un manuscrit dans le Tarn. Ce texte est une chanson pamphlétaire écrite seulement quelques jours après la création de la République, en septembre 1792 par Guillaume Lavabre, un cordonnier et poète à ses heures perdues. C’est la première fois de l’histoire de France qu’on voit apparaître le prénom Marianne accolée à la République. Cette chanson s’appelle La garison de Marianno, ce qui en occitan veut dire la guérison de Marianne.
Cette chanson raconte symboliquement ce qui vient de se passer en France. Le texte dit, je cite : "Marianne, (donc la France) trop attaquée d’une grosse maladie (la monarchie) était toujours maltraitée et mourait de misère. Le médecin (le roi) sans la guérir, nuit et jour la faisait souffrir. Le nouveau pouvoir exécutif (les révolutionnaires) vient de lui faire prendre un vomitif pour lui dégager le poumon. Marianne se trouve bien mieux."
Populaire, cette chanson s’est répandue dans le pays pour arriver jusqu’à Paris. Et le choix de Marianne par Guillaume Lavabre renvoie à la première théorie, tout simplement parce que c’était le prénom féminin le plus répandu chez les gens modestes autour de lui. En gros, Marianne était une "sans dents". Paradoxal, pour celle qui est devenue l’égérie de nos timbres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte