2 min de lecture
Une paire de chaussettes 100% "made in France" (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Le 10e salon du Made in France ouvre ses portes, ce jeudi 9 novembre, à Paris. Le "Made in", le "Fabriqué en", tire son origine d'une histoire d'arroseur arrosé. C'est surtout une histoire d'espionnage au pays de James Bond : l'Angleterre. Sauf que dans ce cas, les "British" sont espionnées... par les Allemands.
L'histoire a commencé au milieu du XIXe siècle. Des entrepreneurs d'Outre-Rhin, dont le grand industriel Alfred Krupp, sont invités par leurs homologues pour venir admirer leurs techniques de pointe. Normal, à l'époque, l'industrie anglaise rayonnait dans le monde. Flattés d'un tel intérêt, les Anglais ont été endormis. Les Allemands sont venus dans un but simple : étudier ces techniques minutieusement.
Ils voulaient faire des copies d'une qualité inférieure mais surtout moins chères. Car l'Allemagne était en plein développement industriel et n'hésitait pas à faire travailler sa main d'œuvre non-stop à des salaires ridicules.
Les Anglais n'ont pas été furieux dans l'immédiat. Les produits allemands avaient la réputation d'être pas chers, certes, mais de mauvaise qualité. Mais une histoire de couteau a mis le feu aux poudres.
Les Allemands en commercialisent avec sur leur lame gravé "Sheffield Made" ("Fabriqué à Sheffield" en français), du nom d'une ville anglaise, réputée dans le monde pour la qualité de ses couteaux. Les industriels anglais ont été furieux de le découvrir.
En réaction, ils ont obtenu du gouvernement que tous les produits importés d'Allemagne soient étiquetés avec la mention "Made in Germany" ("Fabriqué en Allemagne" en français), une mesure protectionniste pour encourager les consommateurs à privilégier la qualité britannique.
Problème, entre-temps, les Allemands, qui ont gardé des prix très compétitifs, ont fait le choix d'améliorer la qualité de leurs produits. Une stratégie vite repérée par les consommateurs anglais. Le "Made in Germany" est alors devenu, pour eux, un gage de bon rapport qualité/prix.
Les Anglais ont traqué le "Made in Germany" dans les rayons pour les vêtements, la bière ou encore les produits pharmaceutiques. Résultat, entre 1883 et 1893, l'importation de produits fabriqués en Allemagne a augmenté de 30%. L'image de la "Deutsche Qualität" ("qualité allemande" en français) est née.
Elle poussera la France entre les deux guerres à privilégier, notamment dans le secteur automobile, à son tour le "Made in France". Cette stratégie a aussi été utilisée après 39-45 dans le but de relancer notre économie. Chose facilitée par le fait qu’à cette époque, l’Allemagne n’était plus vraiment à la "mode in France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte