Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer à Chartres et pas à Reims
REPLAY - Le royaume de France s'est déchiré lorsque le protestant Henri IV a accédé au trône, et a choisi d'être couronné à Chartres plutôt qu'à Reims pour des raisons techniques et personnelles.

La ville de Reims est indissociablement attachée à la monarchie française. Presque tous les rois y furent sacrés à partir des Capétiens. Mais pas Henri IV. En 1589, il succède à son cousin et beau-frère Henri III. C'est la première fois qu'un protestant devient roi et le royaume se déchire. Il se trouve dans une position délicate. Le roi comprend qu'il ne pourra rallier toute la France par la force, et renonce au protestantisme. Il se convertit à la basilique Saint-Denis où il aurait dit sa fameuse phrase : "Paris vaut bien une messe".
Il s'attelle ensuite à la préparation de son sacre. Mais Reims est encore sous le contrôle de ses ennemis. Contraint de faire entorse à la tradition, le roi décide d'être sacré à Chartres où se situe une magnifique cathédrale. Mais ce serait pour une raison personnelle : quelques années auparavant lors du siège de Chartres, sa favorite Gabrielle d'Estrets s'est offerte à lui pour la première fois cédant à des mois de cour effrénée.
Unique en son genre, le sacre d'Henri IV restera ancré dans les mémoires car il annonce la fin des guerres de religion, ce qui ne l'empêchera pas de changer six fois de religion au cours de sa vie.