Le 30 mars 2002, la "Reine mère" décédait. Elizabeth Bowes-Lyon était la mère de l'actuelle souveraine d'Angleterre, Elizabeth II. À cette occasion, il a été grandement rappelé qu'Hitler la considérait comme la femme la plus dangereuse d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
La haine du "Führer" pour la "Reine mère" trouve son origine au printemps 1940. Après la défaite française, le Royaume-Uni est soumis à d'intenses bombardements. Mais le patriotisme de la Reine et son refus de capituler restent inébranlables.
En septembre 1940, même le palais de Buckingham essuie des bombardements qui manquent de tuer la famille royale. Mais là encore, la Reine refuse de se réfugier dans son château écossais de Balmoral. Cette attitude lui vaut l'admiration du pays. Elle visite les quartiers les plus meurtris de Londres et transforme une de ses résidences en hôpital de campagne.
Après la victoire, cette attitude combative lui vaut une popularité sans égal. Une popularité renforcée par une anecdote que l'on a appris plus tard. Elle aurait pris des cours de tir durant cette période et gardait un revolver dans sa chambre au cas où Hitler y pénétrerait.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte