Il y a encore 150 ans, les poubelles n'existaient pas. Si ce nom fait référence au récipient contenant les déchets, son inventeur, le préfet Eugène Poubelle aurait mérité une plus glorieuse postérité. Au Moyen-Âge la question de la gestion des déchets était problématique. À Paris, les habitants jetaient leurs eaux usées par les fenêtres pour se déverser dans les caniveaux. Et les encombrants étaient abandonnés dans des dépotoirs aux portes des villes.
Après la grande épidémie de choléra de 1838, la question de l'hygiène publique devient une préoccupation politique. En 1883, un homme clé est nommé préfet de la Seine. Il s'attaque à l'assainissement de la Ville Lumière. Il interdit aux Parisiens de jeter les eaux par les fenêtres et impose aux propriétaires des immeubles de mettre à disposition des récipients communs pour recevoir les déchets.
Une disposition peu populaire. Les Parisiens pensaient que cela allait augmenter l'insalubrité de la capitale. Par dérision, un journaliste du Figaro qualifie ces réceptacles de "boîtes-Poubelle". Mais l'air devient plus respirable et le terme Poubelle rentre dans le langage courant. Un hommage dont le préfet se serait sans doute bien passé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte