- 03m30s
2 min de lecture
[Illustration] Une banderole portant l'inscription "féminicides, pas un de plus".
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous avez peut-être remarqué que de nombreux utilisateurs ont remplacé leur photo de profil par une image entièrement violette, ou par leur photo habituelle recouverte d’un filtre violet. Ce n’est pas un effet de mode : elle renvoie à une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux enfants en Afrique du Sud.
Le mouvement a été initié par Women For Change, un groupe d’activistes sud-africain dédié à la lutte contre les violences sexistes et les féminicides. Et les chiffres qu’il met en avant sont alarmants : le pays connaît une hausse de 33,8 % des féminicides en un an, avec 5.578 femmes tuées. Le taux de féminicide y est six fois supérieur à la moyenne mondiale.
Face à ce silence, l’association a choisi de frapper fort à l’approche d’un événement international majeur : le sommet du G20, qui se tiendra du 22 au 23 novembre à Johannesburg, la plus grande ville d'Afrique du Sud.
La veille du G20 qui va réunir les dirigeants du monde entier, l'association féministe Women For Change organise, le vendredi 21 novembre prochain, une journée de mobilisation baptisée "G20WomenShutdown" soit "femmes à l'arrêt pour le G20", en français. Le message publié sur leur site est clair : il s’agit de montrer au monde l’ampleur économique et sociale de la violence basée sur le genre.
Leur appel s’adresse, en premier lieu, à toutes les femmes et aux membres de la communauté LGBTQI+ d’Afrique du Sud. Et parmi les préconisations il y a celle de modifier sa photo de profil en violet pour sensibiliser à la cause et à la rendre visible sur les réseaux sociaux.
Mais aussi d'utiliser le hashtag #WomenShutdown, déjà repris plus de 5.000 fois sur Instagram et TikTok. Si le mouvement cible d’abord l’Afrique du Sud, il a rapidement franchi les frontières : des utilisateurs aux États-Unis, en France et dans de nombreux autres pays ont rejoint la mobilisation en ligne.
À l'occasion de cette journée de mobilisation nationale; l'association a également conseillé aux personnes qui souhaitent rejoindre le mouvement de ne pas travailler, ne pas dépenser d'argent et se retirer de l'économie toute la journée. L'initiative invite aussi ses soutiens à rejoindre un "Standstill" de 15 minutes en s'allongeant pendant 15 minutes à midi pour honorer les 15 femmes assassinées chaque jour. Mais aussi à porter du noir "pour faire face au deuil et à la résistance".
"Tant que l’Afrique du Sud enterrera une femme toutes les deux heures et demie, le G20 ne pourra pas parler de croissance et de progrès", a affirmé l’association, qui a exigé une action immédiate de la part des dirigeants.
Ce n'est pas la première fois que Women for change tente de faire entendre sa voix. En avril dernier, l’association a remis une pétition demandant au gouvernement que les violences sexistes et sexuelles soient reconnues comme "catastrophe nationale". Si 200.000 Sud-Africains l’ont signée, aucune réponse officielle n’a été donnée.
Selon le dernier rapport de l'association suivie par plus de 600 000 personnes sur Instagram et TikTok, chaque jour, 112 femmes signalent un viol, mais des milliers d’autres ne portent jamais plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte