Toutes les dix minutes dans le monde, une femme est tuée par un proche. En 2023, ce sont 85.000 femmes et jeunes filles qui sont mortes, selon des chiffres publiés ce lundi 25 novembre par l'ONU, qui confirment qu'aucune catégorie sociale ni aucun groupe d'âge ne sont épargnés.
En France, pour contrer ce phénomène "alarmant" pour l'ONU, le gouvernement a décidé de se doter de nouveaux outils pour agir avant que le pire n'arrive.
La première mesure, qui sera annoncée par Michel Barnier ce lundi, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est le dépôt de plaintes simplifié et élargi. L'objectif est de permettre à toutes les femmes victimes de pouvoir porter plainte directement à l'hôpital, dans les services d'urgence ou de gynécologie. Si cette mesure existe déjà dans 236 structures, elle sera généralisée sur tout le territoire d'ici à la fin de l'année 2025.
Autre mesure que le Premier ministre devrait annoncer dans l'après-midi : le lancement d'une campagne d'information pour aider les victimes de soumissions chimiques, alors que le procès des viols de Mazan touche à sa fin. Le gouvernement compte également augmenter de 7 millions d'euros le budget pour aider les victimes, le faisant ainsi passer à 20 millions d'euros.
D'autres annonces seront faites par Michel Barnier, a assuré son entourage. Le locataire de Matignon, menacé par une motion de censure, a pris la main sur le dossier des violences faites aux femmes avec deux objectifs : renforcer et intensifier les actions en faveur de la lutte contre ces violences.
Le Premier ministre a fait référence au procès des viols de Mazan au moment de dévoiler son plan contre les violences faites aux femmes. "Ces derniers mois, les Français ont été profondément marqués par le courage incroyable de Gisèle Pelicot. Ce procès qui est en cours nous touche tous. Je suis convaincu qu'il marquera un avant et un après dans cette lutte".
En France, l'année dernière, 96 d'entre elles ont été victimes de féminicides, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur. 319 autres femmes ont été victimes d'une tentative de féminicide selon un rapport de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte