Ce sont souvent (bizarrement) des membres de l'opposition qui se trompent. Ils attribuent la réforme de l'orthographe, qu'ils fustigent, au gouvernement Hollande. Ainsi dimanche 7 février sur France 5, François Fillon lançait : "Qu'avons-nous eu depuis l'arrivée de François Hollande, qui avait promis une refondation du système scolaire ?". Réponse de l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy : "On a eu un truc absolument pourri sur les rythmes scolaires. Maintenant on a la réforme de l'orthographe".
Même son de cloche avec Luc Chatel, lundi 8 février sur France Inter. L'ancien ministre de l'Éducation nationale la met carrément dans le cadre de la réforme du collège. "L'école mérite mieux que de jouer aux apprentis-sorciers sur l'orthographe (...) Moi je considère que ce n'est pas une priorité aujourd'hui d'en faire une des mesures de la réforme du collège", a-t-il insisté.
Quand on vérifie, cette réforme de l'orthographe n'a strictement rien à voir avec la réforme du collège, ni même avec le gouvernement actuel. Le cabinet de la ministre Najat Vallaud-Belkacem ne s'est d'ailleurs pas privé de le faire savoir sur Twitter. En fait l'Académie française a proposé cette réforme en 1990. La droite n'est jamais revenue dessus. Si on en parle seulement aujourd'hui, c'est que beaucoup de manuels scolaires ont décidé de se mettre à jour et d'appliquer les nouvelles règles dans leurs manuels de la rentrée prochaine. Certaines sont appliquées depuis 2008 par les éditions Hatier. Dernier argument de poids : cette réforme s'applique à tous, et pas seulement au collège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte