1 min de lecture Société

Pourquoi confondent-ils réforme de l'orthographe et réforme du collège ?

REPLAY - Certains politiques semblent s'être un peu emmêlés avec l'origine de la réforme de l'orthographe.

>
Pourquoi confondent-ils réforme de l'orthographe et réforme du collège ? Crédit Image : AFP / Fred Tanneau | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Ce sont souvent (bizarrement) des membres de l'opposition qui se trompent. Ils attribuent la réforme de l'orthographe, qu'ils fustigent, au gouvernement Hollande. Ainsi dimanche 7 février sur France 5, François Fillon lançait : "Qu'avons-nous eu depuis l'arrivée de François Hollande, qui avait promis une refondation du système scolaire ?". Réponse de l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy : "On a eu un truc absolument pourri sur les rythmes scolaires. Maintenant on a la réforme de l'orthographe".

Même son de cloche avec Luc Chatel, lundi 8 février sur France Inter. L'ancien ministre de l'Éducation nationale la met carrément dans le cadre de la réforme du collège. "L'école mérite mieux que de jouer aux apprentis-sorciers sur l'orthographe (...) Moi je considère que ce n'est pas une priorité aujourd'hui d'en faire une des mesures de la réforme du collège", a-t-il insisté.

Quand on vérifie, cette réforme de l'orthographe n'a strictement rien à voir avec la réforme du collège, ni même avec le gouvernement actuel. Le cabinet de la ministre Najat Vallaud-Belkacem ne s'est d'ailleurs pas privé de le faire savoir sur Twitter. En fait l'Académie française a proposé cette réforme en 1990. La droite n'est jamais revenue dessus. Si on en parle seulement aujourd'hui, c'est que beaucoup de manuels scolaires ont décidé de se mettre à jour et d'appliquer les nouvelles règles dans leurs manuels de la rentrée prochaine. Certaines sont appliquées depuis 2008 par les éditions Hatier. Dernier argument de poids : cette réforme s'applique à tous, et pas seulement au collège.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Orthographe langue française
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781777326
Pourquoi confondent-ils réforme de l'orthographe et réforme du collège ?
Pourquoi confondent-ils réforme de l'orthographe et réforme du collège ?
REPLAY - Certains politiques semblent s'être un peu emmêlés avec l'origine de la réforme de l'orthographe.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-confondent-ils-reforme-de-l-orthographe-et-reforme-du-college-7781777326
2016-02-09 12:24:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/liGEWrpT2B-7Jhm-8-9xRw/330v220-2/online/image/2016/0205/7781718268_un-tableau-noir-illustration.jpg