Après les erreurs historiques de Nicolas Sarkozy dans La France pour la vie, place à l'erreur culturelle de Christiane Taubira dans Murmures à la jeunesse. Pourtant, la culture de la ministre de la Justice démissionnaire est unanimement reconnue. Mais là ça ne passe pas. À la page 67 de son ouvrage, elle écrit : "Que sait-on des ailes que donne l’ivresse de l’autre si l’on n’a pris leçon de Jean Ferrat se perdant dans La Quête jusqu'à la déchirure ?"
C'est beau ! Mais là, il y a un problème. La chanson La Quête, qui date de 1967, n'est pas de Jean Ferrat, mais de Jacques Brel. Le livre de Christiane Taubira est truffé de citations qui vont de Montaigne aux Beatles en passant par Bob Marley et Georges Brassens. Forcément, à force d'en mettre elle s'est emmêlée les pinceaux. À moins que le problème vienne du fait que les politiques écrivent trop vite leurs livres. Ou juste qu'ils écrivent, tout simplement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte