1 min de lecture

Pourquoi ce vendredi est-il férié en Alsace et en Moselle ?

À l'occasion du Vendredi Saint, ce vendredi 15 avril est férié en Alsace et en Moselle. Une particularité locale qui remonte à l'annexion de ces deux territoires par l'Empire allemand.

Une vue de la cathédrale de Strasbourg, en juin 2009

Crédit : AFP / Archives, Frédérick Florin

Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une petite particularité qui risque de faire des jaloux, une année de plus. En Alsace et en Moselle, les habitants bénéficient d'un jour férié ce vendredi 15 avril, à l'occasion du Vendredi Saint. Un jour chômé qui leur permet de profiter d'un week-end de Pâques plus long que sur le reste du territoire français.

Pour comprendre d'où vient ce petit avantage, il faut remonter à 1871, lorsque ces deux territoires ont été annexés par l'Empire allemand en application du traité de Francfort. À travers une ordonnance, les Allemands avaient à l'époque mis en place le jour férié du Vendredi Saint, une fête religieuse qui marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Ce droit a par la suite été maintenu après 1918, au lendemain de la Première guerre mondiale, lorsque l'Alsace-Moselle est repassé aux mains de la France. Celui-ci comprend également un autre jour férié : le lendemain de Noël, soit le 26 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info