1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi ce vendredi est-il férié en Alsace et en Moselle ?
1 min de lecture

Pourquoi ce vendredi est-il férié en Alsace et en Moselle ?

À l'occasion du Vendredi Saint, ce vendredi 15 avril est férié en Alsace et en Moselle. Une particularité locale qui remonte à l'annexion de ces deux territoires par l'Empire allemand.

Une vue de la cathédrale de Strasbourg, en juin 2009
Une vue de la cathédrale de Strasbourg, en juin 2009
Crédit : AFP / Archives, Frédérick Florin
Florine Boukhelifa

Une petite particularité qui risque de faire des jaloux, une année de plus. En Alsace et en Moselle, les habitants bénéficient d'un jour férié ce vendredi 15 avril, à l'occasion du Vendredi Saint. Un jour chômé qui leur permet de profiter d'un week-end de Pâques plus long que sur le reste du territoire français.

Pour comprendre d'où vient ce petit avantage, il faut remonter à 1871, lorsque ces deux territoires ont été annexés par l'Empire allemand en application du traité de Francfort. À travers une ordonnance, les Allemands avaient à l'époque mis en place le jour férié du Vendredi Saint, une fête religieuse qui marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Ce droit a par la suite été maintenu après 1918, au lendemain de la Première guerre mondiale, lorsque l'Alsace-Moselle est repassé aux mains de la France. Celui-ci comprend également un autre jour férié : le lendemain de Noël, soit le 26 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.