1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi le 11 novembre est-il férié ?
1 min de lecture

Pourquoi le 11 novembre est-il férié ?

ÉCLAIRAGE - Le 11 novembre 1918, l'Armistice était signé entre les Alliés et l'Allemagne. Ce qui était signe de la fin de la Première Guerre mondiale. Chaque année, à cette date, la France commémore ses soldats.

Les Champs-Élysées lors du 11 novembre, jour de commémoration.
Les Champs-Élysées lors du 11 novembre, jour de commémoration.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Charlotte Diry

Depuis quatre ans, les armées du monde entier s'affrontent dans des combats sanglants et d'une extrême violence en Europe. Le 11 novembre 1918, à 5 heures 15, dans un wagon arrêté dans la clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne dans l'Oise, l'Armistice est signé. Ce qui met fin aux combats reconnaissant ainsi la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne. S'achève ainsi, la Première Guerre mondiale 

C'est depuis 1922, que le 11 novembre est devenu un jour férié. Il est alors dédié au souvenir des combattants et des victimes de la Grande Guerre.

À Paris, la cérémonie est marquée par un hommage rendu par le chef de l'État au soldat inconnu. Cet homme, mort au combat, dont l'identité n'est toujours pas connue à ce jour. C'est sous l'Arc de Triomphe que repose sa dépouille. Cet homme incarne tous les soldats morts lors des combats. Dans différentes villes, des commémorations, défilés ou encore dépôts de gerbes sont organisés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/