- 05m12s
1 min de lecture
Les Champs-Élysées lors du 11 novembre, jour de commémoration.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis quatre ans, les armées du monde entier s'affrontent dans des combats sanglants et d'une extrême violence en Europe. Le 11 novembre 1918, à 5 heures 15, dans un wagon arrêté dans la clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne dans l'Oise, l'Armistice est signé. Ce qui met fin aux combats reconnaissant ainsi la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne. S'achève ainsi, la Première Guerre mondiale
C'est depuis 1922, que le 11 novembre est devenu un jour férié. Il est alors dédié au souvenir des combattants et des victimes de la Grande Guerre.
À Paris, la cérémonie est marquée par un hommage rendu par le chef de l'État au soldat inconnu. Cet homme, mort au combat, dont l'identité n'est toujours pas connue à ce jour. C'est sous l'Arc de Triomphe que repose sa dépouille. Cet homme incarne tous les soldats morts lors des combats. Dans différentes villes, des commémorations, défilés ou encore dépôts de gerbes sont organisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte